Alstom fait le plein en Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 29/08/2013 à 22:00 | Mis à jour le 27/05/2022 à 05:26
Bangkok_Skytrain

Le groupe français va s'occuper de l'extension de la ligne verte (ligne Sukhumvit) du métro aérien de Bangkok entre Bearing et Samutpakran. Il s'agit du quatrième contrat d'envergure signé par Alstom en Thaïlande en moins d'un an.

Dans un communiqué de presse rendu public le 28 août, le groupe français Alstom annonce qu'il vient de remporter un contrat de 14 millions d'euros portant sur le prolongement de la ligne verte du métro aérien (ligne Sukhumvit) entre Bearing et Samutpakran. Neuf stations vont y être ajoutées pour une longueur totale de 12,6 km. La construction débutera fin 2014 pour s'achever en 2017. Les autorités thaïlandaises tablent sur une fréquentation de 57.000 passagers par jour sur ce nouveau tronçon.

En collaboration avec Ch Karnchang Public Company, l'un des principaux groupes thaïlandais de maîtrise d'?uvre et d'infrastructures de base, Alstom participera notamment aux travaux de conception et de fabrication des voies. Le projet prévoit aussi la construction d'un dépôt de 194.000 m2 qui abritera 40 rames et 3 voitures. Cette extension s'inscrit dans un vaste programme d'amélioration des infrastructures de transports en commun, afin de résoudre les soucis d'encombrement chroniques des principales artères de Bangkok (plus de 6 millions de véhicules y circulent). Le gouvernement entend investir 52,7 milliards d'euros dans ce domaine. Sur un total de 55 projets, 31 seront consacrés au développement ferroviaire.

Ce contrat est une bonne nouvelle pour Alstom qui avait déjà annoncé en février avoir remporté un marché, dans le cadre d'un consortium avec le groupe japonais Sumitomo Corporation of Japan, pour la construction et l'équipement d'une centrale à cycle combiné de 850 MW à Bangkok. Ce projet a été confié par l'Autorité de production de l'électricité en Thaïlande (EGAT). La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à 225 millions d'euros.

Toujours en février, Alstom a vu son contrat de maintenance de la centrale de Bang Bo, à une vingtaine de kilomètres de Bangkok renouvelé. Le contrat a été signé pour 10 ans et porte sur une enveloppe de 90 millions d'euros. Alstom gère deux autres centrales, l'une au nord de la capitale, l'autre au sud-est. Selon le site spécialisé ActuMaint, les équipements thaïlandais gérés par Alstom produisent 7.000 MW. Plus récemment, en juillet, le groupe a annoncé que dans le cadre d'une mission confiée par EGAT, la branche Alstom Grid Turkey fournira pour 10 millions d'euros des réacteurs à une centrale électrique au Laos, chargée de produire de l'énergie pour la Thaïlande et le Laos.

LB vendredi 30 août 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale