Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Contrat de 500 millions de dollars à un consortium avec Alstom

Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 5 février 2013, mis à jour le 27 mai 2022

Un consortium comprenant le groupe d'industrie lourde Alstom a remporté un contrat de 500 millions de dollars pour la construction d'une centrale thermique en Thaïlande, a annoncé lundi une maison de commerce japonaise partie prenante au projet.

Sumitomo Corporation a expliqué dans un communiqué que le consortium avait remporté l'appel d'offres pour la construction de cette centrale au gaz à cycle combiné de 850 mégawatts.

L'installation doit être bâtie dans le nord de Bangkok et entrer en exploitation en janvier 2016.

La maison nippone a précisé que le consortium avait remporté une compétition opposant quatre candidats à cet appel d'offres lancé en février 2012 par l'Autorité de production d'électricité de Thaïlande.

La centrale électrique Bangkok Nord 2 constituera "l'une des plus grandes centrales électriques du pays et contribuera à faire face à l'augmentation de la demande en électricité du royaume de Thaïlande, en croissance économique robuste", a souligné Sumitomo Corporation.

Dans le cadre du consortium, Alstom sera chargé notamment de fournir la turbine à gaz, la turbine à vapeur, le générateur de vapeur à récupération de chaleur et le générateur électrique, a précisé son partenaire.

Alstom va aussi conclure un contrat de service séparé avec le donneur d'ordre portant sur douze ans.

De son côté, Sumitomo Corporation sera responsable de la fourniture d'autres équipements pour la centrale, dont une station de traitement de l'eau. La maison de négoce s'occupera aussi du suivi logistique des travaux.

Les centrales à cycle combiné sont des systèmes de production d'électricité qui associent turbines à gaz et turbines à vapeur pour atteindre l'efficacité énergétique la plus élevée ainsi qu'une réduction des émissions de CO2 par rapport à celles générées par les centrales thermiques classiques.

La chaleur d'échappement de la turbine à gaz est récupérée et utilisée pour produire de la vapeur qui entraîne la turbine à vapeur et génère plus d'électricité.

En janvier, Alstom Grid (Groupe Alstom) avait signé un contrat de plus de 4 Millions d'Euros avec la société Sri U Thong Co. Ltd pour l'installation de 7 travées de postes à isolation gazeuse destinées au projet d'extension de Vibhavadi, au sud de la Thaïlande. Le client final est la Metropolitan Electricity Authority (MEA), la compagnie d'Etat en charge de distribuer l'électricité dans la région de Bangkok (La suite sur bourse.trader-finance.fr).

Avec AFP mardi 5 février 2013

lepetitjournal.com bangkok
Publié le 5 février 2013, mis à jour le 27 mai 2022

Flash infos