Édition internationale

28 provinces thaïlandaises en alerte canicule

Thailandais-ombrelle-caniculeThailandais-ombrelle-canicule
Reuters

Les autorités thaïlandaises ont averti samedi les habitants de plusieurs dizaines de provinces du pays, dont la capitale Bangkok, d'éviter les activités en extérieur en raison de la forte chaleur.

Plusieurs régions d'Asie signalent des conditions caniculaires exceptionnelles ce mois-ci, avec des températures record dans certains pays. Au Bangladesh et dans certaines parties de l'Inde, les fortes chaleurs entraînent une augmentation de la demande d'électricité, provoquant des coupures et des pénuries d'électricité pour des millions de personnes.

À Bangkok, le service météorologique a rapporté des températures ressenties samedi allant jusqu’à 54 degrés Celsius dans le district de Bangna. Les autorités ont demandé aux habitants d'éviter les activités de plein air et de se prémunir contre les dangers du coup de chaleur.

"Parfois, je me réfugie dans un 7-11 pour échapper à la chaleur", explique Amporn Supasert, un vendeur de poulets grillés âgé de 67 ans vivant à Bangkok.

Le département de la prévention et de la gestion des catastrophes a fait savoir qu’au moins 28 provinces pourraient connaitre des températures sous abri au-dessus de 40°C samedi.

Cette chaleur globalement plus élevée que d’habitude a fait que la consommation d'électricité a battu des records avec un pic à plus de 39.000 mégawatts enregistré le 6 avril, contre un maximum de 32.000 mégawatts en avril 2022, a déclaré le porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri.

"Ce qu’il se passe en ce moment est causé par le changement climatique, qui entraine des conditions météorologiques inhabituelles et un phénomène appelé météo extrême", a déclaré à Reuters Mathinee Yucharoen, chercheuse en océanographie côtière et en changement climatique à l'Université Prince of Songkhla.
 

Commentaires

Flash infos