Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’été thaïlandais sera plus tardif mais plus chaud que l’an dernier

Hamac-plage-ThailandeHamac-plage-Thailande
Reuters
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 6 février 2023, mis à jour le 7 février 2023

La saison chaude en Thaïlande devrait commencer cette année 1 à 2 semaines plus tard que la normale, vers la fin février, mais les températures moyennes seront plus élevées que l'an dernier, selon le Centre Météo de Thaïlande (TMD).

"Les températures seront dans l'ensemble accablantes avec un temps généralement très chaud dans de nombreuses régions, en particulier à partir de la mi-mars à fin avril", indique le TMD sur son site Internet.

Le mercure, dans plusieurs parties du pays, pourrait passer la barre des 40°C notamment entre la mi-mars et fin avril. Les records de chaleur sont généralement relevés dans la partie nord du pays. La province d'Uttaradit, qui détenait depuis 1960 le record avec 44,5°C a été détrônée en 2016 par celle de Mae Hong Song où le mercure a atteint 44,6°C.

Le TMD estime que la moyenne des températures maximales sur la saison chaude à venir, entre fin février et la mi-mai, devrait se situer à 35,5°C pour la partie septentrionale du pays, ce qui est quasiment sur la normale (35,4°C), mais reste plus chaud que les 34°C de moyenne de l'an dernier.

De fin février jusqu’à la mi-mars, le nord et le nord-est de la Thaïlande peuvent s’attendre à des matinées agréables, mais des journées chaudes avec des orages de chaleur à partir de la mi-mars, souligne le TMD.

Des épisodes de gros temps, avec de fortes pluies dans certaines partie du pays, sont attendus de la mi-avril à la mi-mai, lorsque la saison chaude doit laissera la place à la saison des moussons.

Davantage de pluie est prévue dans le sud jusqu'à la mi-avril, avec une forte houle sur la mer d'Andaman et le Golfe de Thaïlande et un risque de voir se former des tempêtes tropicales voire des cyclones dans la mer d'Andaman vers la fin avril début mai.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions