Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Accord entre FIFA et ASEAN pour promouvoir le foot dans la région

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 04/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 04/11/2019 à 01:50
Photo : Reuters
ASEAN-Bangkok

Les pays de l'ASEAN ont signé samedi un accord avec la fédération International de football, la FIFA, en vue de promouvoir conjointement le sport. Son président s'est par ailleurs dit heureux du projet de la région de porter sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2034.

L'accord, signé lors du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), a pour objectif de stimuler les investissements, le renforcement des capacités et l’apprentissage au foot dans la région, notamment par le biais du programme de la FIFA, Football for Schools.

"Après plusieurs décennies de discussions entre tous les pays de l'ASEAN, nous avons enfin trouvé le sujet qui unit tous les acteurs. C'est ça, c'est le football", a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de la cérémonie de signature de l'accord.

La signature du mémorandum d'accord a eu lieu après que les dirigeants de l'ASEAN ont exprimé leur intérêt pour une candidature commune pour accueillir la Coupe du monde en 2034.

L'Asie a déjà accueilli l’événement phare du football international lorsque le Japon et la Corée du Sud se sont associés pour accueillir conjointement l’édition 2002, la seule fois où le tournoi a été organisé par plus d'un pays.

L'idée d'accueillir la Coupe du monde au sein de l'ASEAN a été évoquée pour la première fois il y a un peu moins de dix ans et ceux qui la défendent estiment que cela pourrait resserrer le bloc régional et renforcer son image.

Mais les équipes nationales d’Asie du Sud-Est sont plutôt modestes, aucune n’ayant jamais été qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde. Les ligues de football de la région ont encore beaucoup à faire pour atteindre le niveau moyen international, même si le football est très populaire dans cette partie du monde qui compte plus de 640 millions de personnes.

"Grâce à ce protocole d'accord, nous avons grand espoir d’avoir bientôt une communauté du football et du sport renforcée dans la région, qui s'appuie sur une identité régionale unique et sur un sens de la communauté", a déclaré le secrétaire général de l'ASEAN, Lim Jock Hoi.

Par cet accord, la FIFA s’est engagée à attirer des investissements étrangers et à créer des emplois dans l'ASEAN, affirmant que les Asiatiques du Sud-Est "le méritent".

"Les gens de votre pays, les entreprises de votre pays, investissent 10 fois plus dans le football européen que le football dans l'ASEAN. Nous devons bien sûr investir dans l'ASEAN", a déclaré Infantino.

Il n'a donné aucun objectif pour les dépenses d'investissement.

0 Commentaire (s)Réagir