Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La FIFA renouvelle son soutien au joueur bahreïni détenu en Thaïlande

Fifa Hakeem ThailandeFifa Hakeem Thailande
WILLIAM WEST / AFP - L’ex capitaine australien Craig Foster (C) et d’autres supporters tiennent une affiche à l’effigie du footballeur Hakeem Alaraibi frappée du hashtag #SaveHakeem après une conférence de presse à Melbourne le 22 décembre
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 10 janvier 2019, mis à jour le 27 janvier 2019

La FIFA a réitéré mercredi son appel aux autorités thaïlandaises en faveur du renvoi vers l’Australie d'un ancien footballeur bahreïnien détenu à la suite d'une demande d'extradition de la part de son pays.

Hakeem Alaraibi, qui a le statut de réfugié en Australie, avait été arrêté par l'immigration thaïlandaise le 27 novembre, à la demande de Bahreïn, après son arrivée à Bangkok pour des vacances avec son épouse.

Un tribunal thaïlandais devrait se prononcer la semaine prochaine sur la demande d'extradition du jeune homme de 25 ans qui joue au football pour le Pascoe Vale FC à Melbourne.

La FIFA, instance dirigeante du football mondial, qui a appelé à sa libération la semaine dernière, a déclaré mercredi que l'arrestation n'aurait jamais dû avoir lieu.

"La FIFA appelle donc toutes les autorités compétentes (à Bahreïn, en Thaïlande et en Australie) à prendre les mesures nécessaires pour que M. Hakeem Al-Araibi (sic) soit autorisé à retourner en toute sécurité en Australie, où il pourra reprendre sa carrière professionnelle. footballeur."

Le gouvernement australien et des groupes de défense des droits de l'homme ont également appelé à la libération d'Alaraibi, qui avait obtenu le statut de réfugié en Australie après avoir été arrêté et passé à tabac au Barhein en 2012 au début des manifestations du printemps arabe.

Alaraibi avait été condamné par contumace pour avoir vandalisé un poste de police à Bahreïn, mais il affirme qu'il se trouvait hors du pays participant à un match au moment des faits reprochés.
 

Flash infos