Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2238

TRADITIONS – Fin de carême haute en couleurs autour des châteaux en cire de Sakon Nakhon

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 01/10/2014 à 22:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

La province de Sakon Nakhon organisera pour la 63e année consécutive de grandes festivités du 3 au 8 octobre à l’occasion de la fin du carême bouddhique, "Ork Pansa". Châteaux en cire et courses de bateaux seront les principales attractions, autour desquelles de nombreuses autres manifestations culturelles, commerçantes et divertissantes viendront se greffer

Durant six jours, la province de Sakon Nakhon va célébrer, à grands renforts de traditions et autres animations festives, la sortie du carême bouddhique qui va de pair avec la fin de la saison des pluies. Il s’agit du festival des Châteaux de cire, dont ce sera cette année la 63e édition.

Les festivités commenceront le 3 octobre avec les célèbres courses de bateaux (jusqu’au 5 octobre) qui alignent de longues barques lancées sur le fleuve à la force d’une trentaire de rameurs. Le but de cette compétition est de décrocher le prix de gagnant de Nong Hanes (grand marais d'eau douce du Nord-est de la Thaïlande) et de se voir remettre le trophée des mains de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn.

Les très attendus châteaux en cire de Sakon Nakhon feront leur entrée le 6 et le 7 octobre. Pendant deux jours des sculptures monumentales en cire d’abeille seront exposées dans les rues de la ville et prendront même part à des parades.
Il s’agit d’une quinzaine de monuments de cire fabriqués par des artistes locaux porteurs d’un savoir-faire qui fait la fierté de la région. Chaque année depuis 63 ans, des cités, des temples et sanctuaires sont ainsi bâtis et taillés à grande échelle dans la cire d'abeille puis finement ciselés jusque dans les moindres détails.

Les châteaux en cire sont élégamment décorés pour le défilé autour de la ville.

Selon les croyances locales, les châteaux de cire sont destinés à honorer les morts, et constituent leur demeure spirituelle.

Autour des châteaux de cire, les visiteurs pourront également profiter le 6 octobre de spectacles culturels divers et variés tels que des danses traditionnelles, de la musique classique thaïlandaise (avec le Khong Wong, une sorte de xylophone thaïlandais) et autres arts de la région.

Il y aura aussi des démonstrations de boxe Thaïe ancienne, le Muay Boran. Du 4 au 7, on pourra faire des emplettes et acheter des produits OTOP (de la province de SakonNakhon), déguster la cuisine du Nord-est (Issan), assister à des spectacles musicaux, mais aussi faire des offrandes au temple, et participer à de nombreuses autres activités et compétitions amusantes.

Le 8 octobre, jour de "Ok Phansa", ou sortie du carême, sera principalement consacré aux cérémonies bouddhiques d’acquisition de mérites qui se traduiront par des offrandes au temple.

Sakon Nakhon est une province du Nord-est de la Thaïlande bordée par le Mékong. Elle dispose de nombreux temples anciens et de sites naturels la plupart aquatiques. Les plus connus sont WatPhra That Choeng Chum, Wat Pa Sutthawat, Phu Phan Musueum, etc.

L’essentiel des festivités se déroulera dans les jardins Suan Ming Mueang et Suan Somdej Phra Srinagarindra ainsi qu’au temple Phra That Choeng Chum, dans le quartier de Mueang dans la province de Sakon Nakhon.

Ok Phansa célébrée dans les quatre coins du pays

La fin du carême bouddhique, qui tombe cette année le 8 octobre, sera célébrée avec force dans plusieurs provinces du royaume. Samut Sakhon, Mae Hong Son, Surat Thani, etc. de nombreuses provinces thaïlandaises iront chacune de son festival traditionnel pour fêter la fin de cette période de trois mois qui correspond à la saison des pluies et à la retraite spirituelle des moines – les pluies fréquentes et abondantes rendant difficile le déplacement quotidien des bonzes pour quémander leur nourriture, surtout dans les campagnes, ces derniers entrent dans une retraite spirituelle pendant laquelle ils ne quittent pas l'enceinte du temple et se soumettent à diverses règles plus strictes que d’habitude tout en se consacrant à l’étude et à la méditation.

Le Carême Bouddhique se termine généralement le jour de la pleine lune d’octobre qui tombe le 8 cette année.

L’Office du tourisme recommande dans le Nord-est les provinces de Nakhon Phanom, Sakon Nakhon, Nong Khai, Bueng Kan, Loei et Chaiyaphum, dans le Nord, Mae Hong Son, dans le centre, Samut Prakan, Uthai Thani, et Nakhon Nayok, et dans le Sud, les provinces de Phattalung et Trang. Pour en savoir plus lire aussi l'article de la TAT

Puttachat SAESUE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 2 octobre 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s) Réagir