Les astronomes ont déjà leurs instruments braqués sur la comète Nishimura qui passait mardi au plus près de la terre, mais l’objet céleste sera visible à l’œil nu depuis la Thaïlande ce week-end
L’Institut National de Recherche Astronomique de Thaïlande (Narit) donne rendez-vous au public ce week-end pour observer la comète Nishimura découverte le mois dernier par un astronome amateur japonais, Hideo Nishimura, qui lui a donné son nom.
Cette comète, officiellement désignée sous le nom de C/2023 P1, est passée le 12 septembre au plus proche de la Terre, à une distance de quelque 125 millions de kilomètres, se dirigeant vers le soleil dans une trajectoire orbitale qu’il lui faut 437 années pour boucler.
Le Narit a toutefois prévenu que, malgré cette relative proximité, l’observation de Nishimura resterait difficile encore quelques jours en raison de son angle de trajectoire entre la Terre et le Soleil.
En revanche, à partir de vendredi, alors qu'elle se rapproche du soleil, la chevelure de la comète devrait s’éclairer et devenir de plus en plus visible depuis la Thaïlande.
Elle devrait donc être facilement observable vendredi, samedi et dimanche. Il faudra pour cela regarder en direction de l’Ouest, vers la constellation de la Vierge, au crépuscule. Les astronomes affirment que Nishimura atteindra son pic de luminosité dimanche avec une magnitude de 3, ce qui permettra de l’admirer à l’œil nu.
Le Narit prévient que la fenêtre cependant d'observation risque d’être relativement courte, environ une heure, avant que la comète ne disparaisse derrière l’horizon.
Mais le facteur le plus gênant pourrait être la couverture nuageuse, particulièrement constante en Asie du Sud-Est à ce moment de l’année qui correspond au pic de la saison des pluies.
Le Narit dispose de quatre sites d'observation en Thaïlande accessibles au public avec des télescopes et des expositions permanentes. Ces sites se trouvent à Chiang Mai, Nakhon Ratchasima, Chachoengsao, et Songkhla.