Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande améliore le voyage en train depuis Bangkok vers le sud

La Société des Chemins de fer thaïlandais a inauguré lundi un tronçon à double voie de 421 km sur la ligne Sud entre Nakhon Pathom et Chumphon. Une bonne nouvelle pour les amateurs du voyage en train

tourists-travel-train-station-by-jcomp-Freepiktourists-travel-train-station-by-jcomp-Freepik
Photo Jcomp/Freepik
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 14 août 2024, mis à jour le 14 août 2024

Cette nouvelle infrastructure devrait réduire de 90 minutes le temps de trajet sur cette route et considérablement améliorer les opérations logistiques, selon la Société des Chemins de fer thaïlandais (SRT).

En effet, les trains circulant dans des directions opposées n'auront désormais plus besoin de s'attendre, ce qui devrait améliorer la sécurité et rendre les voyages en train plus attrayants pour les touristes.

Cela d’autant que la ligne passe par deux points d'intérêt majeurs qui sont le nouveau pont ferroviaire sur la rivière Mae Klong à Ratchaburi, et la nouvelle gare de Hua Hin, construite dans le style architectural de l'ancienne gare.

La Thaïlande entend faire respirer son réseau de chemin de fer

Le développement de cette ligne s'inscrit dans un vaste projet d'extension des voies ferrées à double voie en Thaïlande, visant à renforcer l'efficacité logistique du pays et à soutenir le tourisme.

D’autres travaux supplémentaires sont ainsi prévus jusqu'en 2029 dans différentes régions du pays, selon le chef du bureau du gouverneur de la SRT, Ekarat Sri-Arayanpong, cité par le Bangkok Post. Il s’agit dans le Nord-est des lignes Khon Kaen-Nong Khai et Nakhon Ratchasima-Ubon Ratchathani ; dans le nord des lignes Pak Nam Pho-Den Chai et Den Chai-Chiang Mai ; et dans le Sud des lignes Hat Yai-Padang Besar, Surat Thani-Songkhla et Chumphon-Surat Thani.

Le train en Thaïlande, un atout pour un tourisme responsable et de qualité

L’inauguration de la double voie entre Chumphon et Nakhon Pathom -près de Bangkok-, intervient trois semaines après la mise en service de la ligne ferroviaire directe Bangkok-Vientiane qui améliore grandement la connexion entre la Thaïlande, le Laos et à la Chine.

Pour l'avenir du tourisme en Thaïlande, particulièrement dans la perspective d'un tourisme responsable et de qualité, le développement du train est un atout majeur, comme le souligne l’agence de voyage francophone basée en Thaïlande, Les Voyages d’Angèle, qui propose des voyages individuels sur mesure dans plusieurs pays d’Asie.

"Il s’agit d’une véritable alternative à l’avion, plus écologique et moins chère, ce à quoi la majorité de nos voyageurs est sensible", indique Olivier Rymer, le PDG de l’agence, dans un article sur les avantages du nouveau train Bangkok-Vientiane. "Le train est également plus propice aux rencontres et à la découverte des pays que l’avion, tout particulièrement dans des pays comme la Thaïlande où il est un moyen de transport populaire", ajoute-t-il.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions