Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Alpea, un bistrot près du cœur d’Arnaud Dunand Sauthier à la lueur de ses étoiles

Pour sortir de son gastro tiré à quatre épingles, Arnaud Dunand Sauthier, chef étoilé français bien connu de la scène culinaire de Bangkok, a ouvert un bistrot où il exprime plus librement sa passion

Alpea-preparation-crepes-suzetteAlpea-preparation-crepes-suzette
Un bistrot aux airs de Savoie au coeur de la capitale thaïlandaise. Photo Napat SONTO
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 13 février 2024

[Rediffusion]

Après s’être fait un nom à Bangkok en œuvrant fidèlement pendant neuf ans dans les cuisines du prestigieux restaurant Normandie de l’hôtel Mandarin Oriental, pour lequel il a décroché deux étoiles au guide Michelin Thaïlande, le chef français Arnaud Dunand Sauthier a décidé de voler de ses propres ailes en se mettant à son propre compte en 2022.

Et il n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a ouvert non pas un mais deux restaurants, un gastro et un bistrot !

Comme les deux faces d’une même pièce, Maison Dunand et Alpea sont installés l’un à côté de l’autre sur le Soi Sathorn 10 (ou Sueksa Witthaya).

 

Le chef Arnaud Dunand Sauthier
Après 9 ans à la tête du restaurant gastronomique Le Normandie, le chef français Arnaud Dunand Sauthier a ouvert à Bangkok, deux établissements : “Maison Dunand” et "Alpea".

 

Le premier reflète l’appétit sans limite de ce chef savoyard pour atteindre les hauts sommets de la profession via la consécration du Michelin.

Le second revêt une dimension plus personnelle, sorte d’écrin aux souvenirs renfermant des pans de l’identité d’Arnaud Dunand Sauthier, mais c’est aussi terrain de jeu privilégié où le chef peut se ressourcer et exprimer librement sa créativité, loin des carcans du fameux guide culinaire, et vivre de façon plus authentique sa passion pour la cuisine et l’hospitalité qui remonte à l’enfance. 

Un duo d’établissements qui semble offrir au chef émérite un équilibre parfait. 

Maison Dunand est un véritable gastronomique de haut vol dont les ambitions sont sans ambigüités : collectionner les étoiles Michelin, dans le sillage de ce qui a été réalisé au Normandie. L’équipe du fameux restaurant de Bangkok, une vingtaine de personnes au total, a d’ailleurs suivi le chef français dans sa nouvelle aventure, ainsi que la clientèle. Chez Maison Dunand, tout est calibré, affuté, millimétré, pour satisfaire aux critères du guide. Une vraie formule 1 !

Le Guide Michelin déclenche une pluie d'étoiles sur Bangkok!

 

Vue du couloir d'entree du bistrot Alpea a Bangkok
Dans l'entrée de la salle de restaurant, une paire de vieux skis de télémark. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Alpea, comme son nom le suggère, puise dans l’authenticité et l’art de vivre montagnards, avec cette touche subtile de raffinement typique du massif alpin, qui adoucit respectueusement l’aspect rustique des choses. L’intérieur, à la fois chaleureux et élégant, est dominé par le bois et la pierre, offrant un cadre serein et apaisé qui contraste agréablement avec le tumulte anarchique de la rue bangkokoise.

 

Vue de la salle de restaurant du bistrot Alpea a Bangkok
La salle de restaurant d'Alpea offre un cadre serein et apaisé qui contraste agréablement avec le tumulte anarchique de la rue bangkokoise. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Les tables situées contre la large baie vitrée offrent une vue plongeante sur une partie de la salle de Maison Dunand, et permettent d’observer, presque comme si on y était, le cérémonial élaboré du maître d’hôtel, des serveurs, et autres sommeliers.

Si le menu comporte seulement quelques touches de cuisine savoyarde, Alpea n’en demeure pas moins une fenêtre toute en saveurs et atmosphère sur l’intimité de ce chef talentueux originaire de Beaune, un petit village perché sur les hauteurs de la vallée de la Maurienne.

 

Plat de confit de canard au bistrot Alpea de Bangkok
Le confit de canard et ses légumes. Photo Pierre QUEFFELEC

 

"Ce sont les plats que j'aime manger, tout simplement", nous confiait il y a quelques mois le chef Arnaud. "J'ai mis quelques petites touches de Savoie dans les recettes, mais il est difficile de faire une réelle cuisine de Savoie à Bangkok - c'est une cuisine quand même assez lourde comme toutes ces cuisines françaises ancrées dans le terroir", concède-t-il. 

La première fois que nous avons visité l’établissement, au mois de juin, Arnaud Dunand Sauthier avait mis au menu des œufs mimosa en hommage à son père, décédé peu avant l'achèvement du restaurant. "C’était le plat préféré de mon papa. Tous les dimanches, il réclamait des œufs mimosa, j'ai donc voulu lui rendre hommage en mettant au menu ce plat qui est de plus très apprécié", nous avait-il dit.

 

Des oeufs mimosa au bistrot Alpea de Bangkok
Les œufs mimosa, plat préféré du papa d'Arnaud Dunand Sauthier. Photo Pierre QUEFFELEC

 

Si Alpea se revendique "bistrot" et tient clairement à se démarquer de Maison Dunand, ne vous attendez cependant pas à voir votre confit de canard jeté dans une assiette avec quelques pommes frites et une feuille de salade, ni à vous faire servir un poisson grillé avec des légumes à l'eau.

"Je ne veux pas aller sur le gastro avec Alpea, mais nous tenons quand même à proposer une vraie cuisine française raffinée", insiste Arnaud Dunand Sauthier. "Tout est cuisiné d’une manière ou d’une autre, il y a des jus, des sauces, chaque viande, chaque poisson à une sauce différente, etc. Par exemple, avec notre melon au jambon nous ajoutons une petite huile de mangue". 

Pour autant, les prix restent raisonnables, et il y en a pour tous les goûts.

 

Un serveur du bistrot Alpea a Bangkok montre le menu sur l'ardoise
Alpea se veut bien plus décontracté et authentique que Maison Dunand, mais on tient tout de même une certaine ligne de conduite en termes de service, souligne le chef Arnaud Dunand Sauthier. Photo Pierre QUEFFELEC

 

"Nous proposons un menu déjeuner à 850 bahts toute la semaine", indique Arnaud Dunand Sauthier.

Alpea se présente ainsi comme une bonne option pour des repas d’affaires détendus ou des dîners conviviaux en famille ou entre amis sans négliger la qualité et pour un prix abordable.

Outre la qualité des plats et du cadre, le personnel porte l’uniforme, est aux petits soins, se déplace de façon aérienne, bref, on est définitivement dans du service haut de gamme.

 

Plat de tartare au bistrot Alpea de Bangkok
Alpea emploie une partie du personnel de cuisine issu du Normandie, et cela se ressent dans le service comme sur les plats, rappelant que ce bistrot s'attache bel et bien à suivre une ligne eclairée par les étoiles du gastro d'en face. Photo Napat SONTO

 

"Je pense que c'est important, même s’il s’agit d’un bistrot, d'avoir et une bonne cuisine et un bon service. Ne serait-ce que par rapport aux clients qui nous connaissent et nous suivent. Quand ils viennent ici, ils savent qu'ils auront une certaine qualité de cuisine, même si celle-ci est plus simple [que Maison Dunand]. Ils vont venir en famille, ils vont s'amuser, ils vont prendre des pièces à partager, comme le bœuf, mais ils savent qu'ils auront quand même droit à une certaine ligne de conduite".

Le site Internet d'Alpea: https://maisondunand.com/alpea/

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions