Édition internationale

BALLON D’OR - Kaka, roi de la planète football

Ricardo Izecson Santos Leite dit Kaka est le 52e Ballon d'or de l'histoire. Au classement, il devance le Portugais Cristiano Ronaldo, l'Argentin Lionel Messi, l'Ivoirien Didier Drogba et l'Italien Andrea Pirlo



Kaka est le quatrième Brésilien a remporter le trophée après Rivaldo, Ronaldo et Ronaldinho (Photo AFP)
Donner le Ballon d'or au Brésilien est d'une logique implacable. En l'absence de Coupe du Monde ou d'Euro, c'est la Ligue des Champions qui fait office de juge de paix. Et même si le tant convoité sésame s'est ouvert pour la première fois à tous les championnats nationaux du monde, cette compétition dispose d'une vitrine sans égale et des meilleurs joueurs de la planète, comme le reconnaît volontiers Kaka : "C'est une très bonne surprise, mais, pour être honnête, je m'y attendais un peu. J'ai gagné l'épreuve la plus importante de la saison avec la Ligue des champions, en terminant meilleur buteur. Voilà la différence avec d'autres."
Cette saison, le Milan AC a remporté la C1, en partie grâce à un Kaka extraordinaire. Le Brésilien a terminé meilleur buteur de la compétition avec 10 buts en 15 rencontres et un match chef d'?uvre en demi-finale face à Manchester United. Récemment il avouait que les matches des demi resteraient à jamais gravés dans sa mémoire. On peut le comprendre !
Le but de la saison restera sûrement son deuxième inscrit à Old Trafford où il se jouait de la défense des Reds avec un coup du sombrero magique. S'il ne marque pas en finale, il offrira une passe décisive à Filippo Inzaghi pour faire le break (2-1 au final). Après avoir raté, comme tous les Brésiliens, sa Coupe du Monde 2006, le natif de Brasilia a remis les pendules à l'heure. À 25 ans, il est (presque) au sommet de son art, alors qu'il n'aurait jamais dû devenir un joueur de foot.

Paralysé à 11 ans, star mondiale à 20
À 11 ans, un accident de piscine lui brise une vertèbre. Longtemps cloué sur une chaise roulante, il pourra finalement remarché. "Cet épisode m'a certainement renforcé sur le plan spirituel, Dieu m'a aidé à guérir alors que je risquais d'être paralysé pour toujours sur une chaise roulante."
Élevé dans la foi au c?ur d'une famille bourgeoise (père ingénieur, mère professeur), ce n'est pas donc pas dans les favelas qu'il apprend à tapoter la balle, contrairement à la plupart de ses compatriotes footballeurs. Il fait ses classes au Sao Paulo FC (l'ancien club de Raï). Au départ, peu de gens croient en lui.
Pourtant à 20 ans, on le compare à Pelé, Maradona et Zidane? En 2002, il remporte la Coupe du Monde avec la Seleçao même s'il ne dispute en fait que 19 minutes face au Costa Rica. Six mois plus tard, il découvre l'Europe. Le Milan AC devance finalement le PSG et enrôle la star en devenir.
Couvé par Léonardo - ancien joueur de Milan et... du PSG - Kaka arrive à Milan en janvier 2003. Il est depuis le roi du stade San Siro. Dès sa première saison, il régale les supporters de ses arabesques et confirme sa foi en Dieu en célébrant les deux mains vers le ciel chacune de ses réalisations. Convoité ardemment par le Real Madrid depuis deux saisons, il résiste aux sirènes galactiques. Très heureux à Milan, il veut continuer de marquer l'histoire du club rossonero. Pour mieux poursuivre son règne ?  
Jérémy PATRELLE. (www.lepetitjournal.com) lundi 3 décembre 2007

Classement Ballon d'or 2007
1. Kaka (BRE/Milan AC) 444 points
2. Cristiano Ronaldo (POR/Manchester United) 277 pts
3. Lionel Messi (ARG/Barcelone) 255 pts
4. Didier Drogba (CIV/Chelsea) 108 pts
5. Andrea Pirlo (ITA/Milan AC) 41 pts
... 17. Franck Ribery (premier Français) suivi de Thierry Henry (19e)
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.