Édition internationale

AUX ALENTOURS D'OURO PRETO - Mariana, Congonhas et Tiradentes

Une escapade dans le Minas Gerais ? Outre l'incontournable Ouro Preto, les voisines Mariana, Congonhas et Tiradentes valent vraiment le détour.

A seulement 12 kilomètres d'Ouro Preto, Mariana, fondée en 1696 après la découverte d'une rivière riche en or, a été la première capitale du Minas. Elle tire son nom de la Reine du Portugal Maria Ana d'Autriche. Ce sont surtout ses trésors d'architecture baroque et ses maisons anciennes qui font la célébrité de cette petite ville très agréable, et peu chargée de touristes. Le peintre Ataide, créateur de nombreuses peintures des églises des villes historiques de la région, est né à Mariana : il a donc laissé sa marque picturale dans sa ville. Les personnages bibliques et autres anges peuplant les églises de Mariana sont donc bien souvent métisses, à son image, ce qui est l'une des particularités de ses oeuvres.

Quelques idées de lieux à visiter lors de votre passage dans cette cité historique aux rues pavées :
- la Praça Minas Gerais : les églises São Fransisco de Assis et Nossa Senhora do Carmo y sont voisines. La première, imposante de par son portail en pierre de taille, abrite dans la sacristie des peintures de maître Ataide, ainsi que son tombeau. La seconde se distingue par ses formes arrondies de style rococo, inspirées de l'architecte Aleijadinho. (Ouvertes du mardi au dimanche, de 9h à 17h). Au centre, le Pelourinho, intact : c'était la place où l'on torturait les bandits et les esclaves.
- la rua Direita : entièrement bordée de maisons coloniales. Ne manquez pas celle du Baron de Pontal, l'unique à posséder un balcon en pierre de savon. Tout au bout, la praça da Sé et sa Basilique, oeuvre d'Aleijadinho et d'Ataide.
- l'Eglise Sao Pedro dos Clerigos : elle vaut surtout la peine pour sa situation en hauteur et la possibilité de grimper en haut de l'une de ses tours. Vue imprenable sur la cité !
- la Mine da Passagem : cette mine d'or, exploitée jusqu'en 1985, est maintenant ouverte à la visite. Après une descente de 120m dans de petits charriots, laissez-vous guider le long des galeries.

Congonhas, le chef-d'oeuvre d'Aleijadinho
C'est sa Basilica do Senhor Bom Jesus de Matosinho, classée au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1985, qui a fait la célébrité de Congonhas. Ce sanctuaire a été édifié à partir de 1757. La longue allée pavée qui y mène, le Jardin de la Passion, est parsemée à droite et à gauche de 12 chapelles. Celles-ci contiennent les étapes de la Passion de Jésus-Christ : ce sont en tout 66 personnages en grandeur nature qui ont été sculptés Aleijadinho, et peints par Alaide.
Au sommet, les prophètes nous accueillent à l'entrée de la Basilique. Les sculptures sont impressionnantes par leur expression, le travail de leur chevelure, de leurs yeux, ainsi que de leurs vêtements. Cet ensemble forme un décor unique et remarquable, qui mérite de faire un crochet par cette ville, située à 60km d'Ouro Preto.

Tiradentes, souvenirs et détente
Coup de coeur pour ce lieu chargé d'histoire, qui offre de belles surprises au détour de ses ruelles. Elle a pris le nom du héros de la révolte des Inconfidentes : Tiradentes est en effet né dans la Fazenda Pombal, entre Tiradentes et São João del Rei.

Tout le plaisir réside dans le fait de parcourir le centre ville à pied, sans parcours prédéterminé. Peu de monuments à réellement visiter, exceptées l'église de Santo Antonio et la Chafariz (fontaine) de São José.



Après une bonne déambulation dans Tiradentes, une pause gourmande s'impose, et vous ne pourrez qu'hésiter entre toutes les possibilités offertes pour découvrir une cuisine régionale de qualité, aux portions généreuses : le tutu mineiro, la linguiça et le frango ao molto pardo sont les stars locales. Pour digérer, direction les environs de la ville : promenade dans la montagne, baignade dans les cascades ou encore découverte des nombreux magasins de meubles en bois et d'artisanat sont des immanquables !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Infos pratiques
Mariana :
Pour vous y rendre à partir d'Ouro Preto, trois possibilités s'offrent à vous : faire le trajet en voiture, en bus ou bien embarquer à bord de la Maria Fumaça. Ce petit train parcourt 18km à travers les magnifiques paysages du Minas. Préférez le côté gauche en partant de Mariana, et le droit au départ d'Ouro Preto ; vous ne profiterez que mieux de la vue sur les montagnes et cascades.
http://www.mariana.org.br/
Mina da Passagem : http://www.minasdapassagem.com.br/
Lundi à mercredi de 9h à 17h
Jeudi à dimanche de 9h à 17h30

Quelques pousadas, aux tarifs moins élevés qu'à Ouro Preto en général :
- Pousada do Chafariz
- Pousada da Serrinha

Congonhas :

Pour y accéder, choisissez entre la voiture ou des cars qui partent régulièrement de Belo Horizonte.
http://www.congonhas.org.br/
Basilica do Senhor Bom Jesus de Matosinho, ouverte du mardi au dimanche, de 6h à 18h. Entrée gratuite.
Une visite à Congonhas n'impose pas d'y passer un long moment, mais en cas d'étape, cette pousada peut être une possibilité de logement.
- Casarão das Pedras

Tiradentes :

Les options de transports sont les mêmes que pour Congonhas.
http://www.tiradentesgerais.com.br/
Une grande offre de pousadas est disponible, parmi lesquelles :
- Pousada da Terra
- Pousada Três Portas
- Pousada Richard Rothe

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.