Édition internationale

AUTRICHE – 24 ans d’enfer au sous-sol à cause de Papa

Dans la cave familiale, une femme a passé 24 ans séquestrée par son père de qui elle aurait eu sept enfants. Après le mystère Kampush, l'Autriche découvre l'affaire la plus dramatique de son histoire criminelle

Elisabeth Fritzl n'a que 42 ans mais elle en paraît 20 de plus. Il faut reconnaître que le sordide de son histoire ferait vieillir prématurément n'importe qui. Elle avait 18 ans en effet lorsque Josef, son père l'a enfermée dans une cave au sous-sol de leur petit immeuble à Amstetten en Basse-Autriche. Depuis, elle y a vécu séquestrée, à l'insu de tous, et a donné naissance à 7 enfants, dont le père ne serait autre que son propre géniteur.
Si cette affaire rappelle celle de Natasha Kampush découverte il y a deux ans, le cauchemar qu'a vécu Elisabeth convoque en plus de l'horreur de l'enfermement, tous les ingrédients du drame familial dont l'inceste et la folie d'un père.
Lorsqu'Elisabeth a été anesthésiée puis menottée dans une pièce en sous-sol ce 28 août 1984, ses parents ont signalé sa disparition à la police autrichienne. Mais quand plus tard, ils ont reçu une lettre d'Elisabeth leur demandant de faire cesser les recherches, l'affaire a été classée. Plus tard encore, quand à plusieurs années d'intervalle trois nourrissons ont été déposés devant le seuil de la maison familiale, les grands-parents se sont empressés de les adopter puisqu'Elisabeth les y invitait dans un mot manuscrit. Elle était tombée dans les mains d'une secte, voilà tout.

Un homme aimable
En guise de secte, la jeune mère vivait un calvaire orchestré par son père qui avait aménagé le réduit et interdit à quiconque de s'y rendre sous prétexte que c'était son atelier. Dans ces 60 m2 borgnes, un bébé serait décédé tandis qu'une fille de 19 ans, un garçon de 18 et un de 5 y ont grandi sans jamais voir le jour. C'est d'ailleurs parce que Kerstin, l'aînée, a été hospitalisée la semaine dernière que l'affaire a été révélée. Les médecins ne parvenant à diagnostiquer le mal dont elle est atteinte, ont lancé un appel pour que la mère se fasse connaître. Du coup Josef a fait sortir tout ce joli monde de sous-terre en leur demandant de faire croire qu'ils venaient juste de rentrer.
Cet électricien de formation aujourd'hui âgé de 73 ans est passé hier aux aveux. Il semble que sa femme n'ait été au courant de rien. Les résultats des tests ADN attendus dans la semaine devraient permettre d'élucider les liens de parenté de cette étrange famille. Mais il faudra certainement du temps pour comprendre comment une telle horreur a été possible. D'autant que les voisins décrivent Josef comme un homme aimable, poli, toujours prêt à aider les autres et très attentionné pour ses enfants…
Florence PENSONNI. (www.lepetitjournal.com) mardi 29 avril 2008

En savoir plus
Le Parisien - Josef Fritzl, père incestueux et voisin aimable à la double vie diabolique
L'Express - Autriche : Un père a séquestré sa fille durant 24 ans

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.