Flavio Briatore, au nom du Team Renault de Formule1, a reçu à Pietrasanta le Prix International Barsanti et Matteucci, les pères du moteur à explosion. Le prix, parrainé par la Présidence de la République, récompense ceux qui poursuivent la recherche dans le secteur et s'étend à tous ceux qui rendent célèbre le véhicule à moteur par leurs entreprises sportives
Eugenio Barsanti et Felice Matteucci
Padre Eugenio Barsanti (Pietrasanta, 12 octobre 1821), au cours d'une expérience réalisée avec un "pistolet de Volta"au Collège San Michele de Volterra, a imaginé utiliser l'expansion rapide du gas pour soulever un piston. Il développa son idée à l'Observatoire Ximeniano de Florence, où il rencontre l'ingénieur Felice Matteucci. L'invention est déposée à Florence le 5 juin 1853 et brevetée en Angleterre, France, Belgique, Prusse et Piémont. La construction du moteur commence en 1860. Le moteur avait un rendement cinq fois supérieur aux autres modèles de l'époque. Padre Barsanti meurt en Belgique le 19 avril 1864, à la veille de la mise en production de son moteur par la Société John Cockeril de Seraing. Deux ans plus tard, son associé, Felice Matteucci, qui avait partagé toutes les aventures de cette invention destinée à annuler les distances et à favoriser la circulation des idées, suit son ami. La ville de Pietrasanta a institué ce Prix International pour valoriser l'œuvre de tous ceux qui participent à l'évolution de l'idée de son illustre habitant.
Renault, Formule 1
L'histoire de Renault commence en 1898, ce qui fait de ce constructeur d'automobile le seule appartenant à l'époque de Padre Barsanti. Renault arrive en Formule 1 en 1977, avec la révolution du turbo. Renault devra attendre quelques années avant de devenir Champion du Monde, mais déjà Alain Prost et René Arnoux collectionnent 15 victoires. Après s'être retirée en 1985, Renault redevient constructeur de Formule 1 en 2002 et Champion du Monde en 2005 avec un jeune espagnol, Fernando Alonso.
Flavio Briatore
Né à Verzuolo le 12 avril 1950, Briatore est un vrai talent du paddock grâce à son intuition, qui lui permet de découvrir les jeunes talents, et à une excellente stratégie de marketing. Sa carrière chez Renault commence en l'an 2000. "La Formule 1 n'est pas seulement sport et technologie ", affirme-t-il. "Ce qui passionnent les foules c'est surtout ce qui tourne autour de la Formule 1 : le glamour, les émotions, le coté humain". A l'occasion de la cérémonie du Prix Barsanti Matteucci, l'A.D. de Renault a déclaré que la crise économique permettra au cirque de la Formule 1 de devenir plus humain, et que lui-même pense prendre sa retraite en 2010 ou 2011.
Margherita Rotella (www.lepetitjournal.com Toscane) Mardi 16 décembre 2008
Info : www.barsantimatteucci.it




































