Si vous voulez vous expatrier à Auckland. Quel type de logement choisir ? Dans quel quartier ? Pour quel prix ? Puis-je devenir propriétaire ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans ce guide.
Avant de parcourir notre guide, sachez que Auckland est la ville la plus grande et la plus peuplée de Nouvelle-Zélande ! l’aire urbaine totale fait presque 300.000 km2. Forcément, il y a des choses à savoir pour s’y installer et y loger…
Comment trouver son logement à Auckland ?
À l'exception du Central Business District (le quartier central de la ville, cf. fin du guide) et de certains quartiers environnants, la vie en appartement n'est pas très courante. Il y a beaucoup de maisons proposées, avec ou sans jardin, mitoyennes ou non. Si vous souhaitez vous rapprocher des écoles françaises, sachez qu’il n’existe pas d’école française en Nouvelle-Zélande mais 5 écoles publiques, avec des programmes d’enseignement bilingue au niveau élémentaire et début du secondaire dont 3 à Auckland : Kowhai Intermediate School, (banlieue Kingsland), Richmond Road School, 113 Richmond Road, (quartier Ponsonby) , Birkdale North School, 213 (dans la Birkdale Road)
A lire aussi : Etudier en Nouvelle Zélande
Voici quelques sites intéressants pour chercher un logement à Auckland :
- Realestate
- LJ Hooker
- Ray White
- Hardcourt
- Erasmus Play, comparateur de logements pour étudiants
- BBH : un site pour le logement de backpackers / voyageurs
- Trade me : pour trouver une colocation notamment
Louer à Auckland
Pour planter le décor et selon une récente étude, les locataires sont plus nombreux que les propriétaires en Nouvelle-Zélande. Une fois le logement trouvé, vous signez un bail de location avec les informations suivantes :
- Le montant du loyer, à payer toutes les semaines ou tous les mois
- La durée du contrat de location
- Des précisions sur le dépôt de garantie (caution), environ un mois de loyer, restitué à votre départ
- L’état des lieux : Vérifiez bien tous les éléments du logement (mobilier, appareils électroniques et ménagers).
- Les modalités de résiliation : généralement le préavis est de 3 semaines côté locataire, 3 mois côté propriétaire.
Acheter à Auckland
En 2022, lepetitjournal.com expliquait que la valeur des maisons en Nouvelle-Zélande avait baissé pour la première fois depuis 2020. Le prix moyen national des maisons est passé de 1,04 million à 1,035 million de dollars. Le prix moyen d'une maison à Auckland s'élevait quant à lui à 1,2 million de dollars néo-zélandais. Est-ce beaucoup ? Oui, les prix de l’immobilier ont augmenté de 256 % entre 2000 et 2021 en Nouvelle-Zélande. Devenir propriétaire à Auckland devient le rêve des plus aisés. Concrètement, le prix d’un mètre carré à Auckland en 2023 est de 7855.77 € en moyenne. Sachez que les démarches à réaliser pour acheter un bien immobilier sont différentes de celles de la France.
De manière générale, avant d’acheter un bien immobilier en Nouvelle-Zélande, posez-vous les questions suivantes :
- La propriété fait-elle partie d’une copropriété ? Dans ce cas, demandez les rapports des assemblées générales pour estimer les charges
- La propriété est-elle saine ? Avant de vous engager sur du long-terme, il y a plusieurs vérifications à faire absolument telles que l’isolation de la maison ou le taux d’humidité. Il est aussi fortement recommandé de vérifier s’il y a un système de ventilation et/ou de chauffage en place dans la propriété.
- Les travaux réalisés dans la propriété ont-ils tous été approuvés ? s’assurer que toutes les constructions et rénovations ont été réalisées selon les règles du « Council » (« resource consent » et « building consent »). Il est possible de vérifier ce type d’informations en consultant le « property file » de la propriété auprès du « Council ». Autre conseil, commandez un “building report” auprès d’un organisme dédié. Ce document vous permettra d’avoir un compte-rendu objectif sur l’état de la propriété et d’anticiper les éventuels problèmes et travaux à effectuer. Cette démarche vous coûtera plusieurs centaines de dollars.
- Avez-vous un apport suffisant pour acheter ? Appelé « deposit », le montant de cet apport est généralement de 20% du prix d’achat de la maison.
- Faut-il procéder à un “meth test » ? La contamination des biens à la méthamphétamine a été une problématique en Nouvelle-Zélande, c’est pourquoi certains acheteurs font le choix de faire tester la propriété. Cependant le risque d’acheter un bien où de la « meth » aurait été produite ou consommée en grande quantité, est faible. Pour information, une propriété testée en dessous de 15 Microgrammes / 100cm2 est considérée comme non dangereuse pour la santé de ses habitants.
- Un doute sur la « due diligence » (la liste des points avant achat) ? Vous pouvez vous entourer d’un avocat spécialisé. Comptez environ 2 500$ pour un accompagnement juridique sur l’ensemble des démarches liées à un achat. La loi n’impose pas de conseil juridique mais les experts le recommandent pour acheter en Nouvelle-Zélande.
- Puis-je passer par enchères ? L'une des spécificités en Nouvelle-Zélande est l’achat d’un bien immobilier par le biais des enchères. Pour cela, fixez-vous une limite de prix, préparez votre deposit… et bonne chance !
Où se loger : les principaux quartiers de Auckland
Voici les principaux quartiers à connaître à Auckland et leurs caractéristiques respectives :
- Le Central Business District
Appelé aussi Auckland Central, c’est le quartier le plus central de la ville. Il borde le front de mer, depuis le port de Waitemata jusqu’à Karangahape Road. Principalement doté de gratte-ciels, bureaux et complexes résidentiels, le quartier est cher et très prisé. Il y a également beaucoup de restaurants et de bars. Le point fort de ce quartier ? L'accessibilité sans voiture, dans une ville tentaculaire… Les deux plus grandes universités d'Auckland sont implantées dans ce quartier, mais proposent également des campus dans d'autres quartiers de la ville (voir étudier en Nouvelle-Zélande)
- Grafton
Ce quartier est réputé calme, près du parc Auckland Domain. En plein essor, les prix des logements commencent à monter, sans pour autant rattraper le centre. Il est souvent fréquenté par les coureurs de bon matin.
- Parnell
Le quartier Parnell se situe sur une butte, à l’est de Queen Street et est considéré comme le plus chic de la ville. Les logements y sont spacieux et les loyers élevés. Des villas architecturales d'époque victorienne et des espaces verts sont disséminés dans le quartier.
- Karangahape Road
Appelé plus communément « K’Road », c’est un peu la zone « branchée » d’Auckland. Clubs, petits cafés, boutiques d’art, restaurants et même sex-shops, K’road est le lieu de prédilection pour faire la fête. Il est bien sûr possible d’y loger si vous aimez vivre dans l’effervescence de la vie nocturne !
- Ponsonby
A l’ouest de K’ Road, Ponsonby Road est bordée de boutiques, de cafés, bars et restaurants. Autour de l’axe commerçant, le quartier abrite de beaux bâtiments historiques, vieilles villas victoriennes, petits parcs et même des criques où l’on peut se baigner à marée haute…
- Sandringham
Avec des logements abordables et une proximité avec le quartier central d'Auckland, Sandringham est une excellente option pour ceux qui souhaitent vivre au plus près du centre-ville sans se ruiner…
- Mount Eden
Au sud du centre d’Auckland, ce quartier a une ambiance de petite ville, avec, en prime, une colline pour des promenades et la vue. Une rue commerçante concentre l’animation, Mt Eden Road. Proposant de nombreuses maisons familiales et calmes, le quartier est victime de son succès : les loyers sont assez élevés.
- Takapuna
Le quartier est balnéaire et populaire auprès des familles et des retraités. Il offre de superbes plages à ses résidents, mais aussi de grands centres commerciaux et de bons restaurants. C’est le lieu de prédilection en été. Vie décontractée assurée !
- Devonport
Située sur la côte nord, cette banlieue d' Auckland en bord de mer est très appréciée des familles et retraités. Le cadre de vie est agréable, offrant de belles vues sur le port notamment. Devonport n’est à quelques minutes en ferry du centre d’affaires et proche de l’autoroute principale.
- Auckland Sud
Si le quartier de South Auckland a un taux de criminalité plus élevé qu’ailleurs, certaines parties ont beaucoup de potentiel et sont sûres : Mangere Bridge par exemple est idéal pour les primo-accédants. Quant aux quartiers de Manurewa, Manukau et Papatoetoe, ils sont animés et considérés comme accueillants.