Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Aretha Franklin : une influence majeure sur la scène musicale kiwi

aretha Franklin décès musique aretha Franklin décès musique
Aretha Franklin - capture d'image Youtube
Écrit par Axelle Martin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2021

L'icône de la soul est décédée le 16 août 2018. Retour sur la carrière de cette figure du mouvement des droits civiques et son impact sur la scène musicale néo-zélandaise. 

Née en 1942, la voix des plus grands classiques de la soul luttait contre un cancer depuis 2010. Elle s'est éteinte dans sa maison de Detroit aux Etats-Unis. Sa carrière d'une longévité incroyable ainsi que ses titres devenus des classiques pour plusieurs générations ont été la bande-son d'événements cruciaux de l'histoire des Etats-Unis tel que Respect de 1967, hymne du mouvement des droits civiques.

 

 

Reine de la soul, elle a été une influence majeure pour des générations. Musicienne hors pair, ses solo de piano et ses accompagnements ont su en faire rêver plus d'un. Bien au-delà de la répercussion de ce personnage sur la galaxie soul, Aretha Franklin a eu un impact incalculable sur d'autres cultures musicales. Du jazz au punk, tous les musiciens ont une affection particulière pour cette femme qui a permis au minorités afro-américaines et à d'autres de se faire une place de choix sur les différentes scènes artistiques. 

Comme le rappelle Simon Grigg fondateur néo-zélandais du site Audioculture dans un article de Stuff, Aretha Franklin a eu un impact majeur sur le paysage musical kiwi. Elle a ouvert des perspectives sonores élargies pour les communautés Maori et polynésiennes de Nouvelle-Zélande alors que la scène pakeha était plus investie dans des productions de type rock-progressif. 

Marquée par le jazz, le blues et le gospel, la musique d'Aretha Franklin a été porteuse des espoirs et des combats de la communauté noire américaine. Touchant et ouvrant des horizons musicaux divers, elle est une figure majeure de la musique du vingtième siècle. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions