Samedi 22 septembre 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les romans sur la Nouvelle-Zélande traduits en Français

Par Marion Gabrié | Publié le 10/08/2018 à 06:07 | Mis à jour le 10/08/2018 à 09:00
Photo : Photo by Sharon McCutcheon
livres sur en Nouvelle Zelande romans

Aotearoa , sa nature, ses paysages, ses cultures, cette terre en fait rêver plus d'un. C'est d'ailleurs pourquoi tant de réalisateurs ont choisi ce lieu pour tourner des films devenus cultes. Si le cinéma est plus connu, la littérature a également succombé au charme de ces îles du Pacifique. Néo-Zélandais, Français, Anglais, Allemands, tous y ont trouvé l’inspiration.

Voici une sélection de romans traduits en français, aussi variés que passionnant, dont l'histoire se déroule en Nouvelle-Zélande. Découvrez ce pays comme vous ne l'avez jamais vu : une Auckland assassine, une époque coloniale pleine d'ambitions, des amours interdits entre Maori et Pakeha et bien d'autres ! A vous de choisir :

 

Pour les romantiques

Princesse maorie de Bernard Simonay

Laura, jeune aristocrate anglaise, découvre qu'elle a été adoptée. Elle décide de retrouver les traces de sa mère, disparue en Nouvelle-Zélande. À l'autre bout du monde, elle remonte une existence passionnée et tumultueuse. Cécilia, fille de colons, s'est mariée à un Maori et s'est associée à leur cause. Après de sanglantes rébellions, la « princesse maorie »  n'a plus donné signe de vie. Que lui est-il arrivé ? Est-elle toujours en vie ? 

A travers la découverte d'une histoire d'amour interdit, ce livre vous transportera aux côtés de Laura dans un pays à la nature et la culture aussi majestueuses que mystérieuses.

La femme de Parihaka de Witi Ihimaera

Voici l'histoire d'un grand amour dans la Nouvelle-Zélande à la fin du XIXème siècle. Deux jeunes maoris, amoureux et engagés dans la résistance contre la spoliation des terres, se retrouvent séparés par les événements houleux. Erenora raconte son périple pour retrouver l'homme de sa vie.

Dans ce roman vous suivrez un de ces personnages inoubliables par leur grandeur et leur force. Ce récit, au-delà du romantisme, se teinte de questions politiques et identitaires. La lecture peut être rendue difficile par les mots maoris. Witi Ihimaera est un auteur maori. 

 

Pour les addicts au suspens 

Haka de Caryl Ferey 

Jack Fitzgerald, métis d'origine maori, s'engage dans la police d'Auckland pour découvrir la vérité sur la disparition de sa femme et sa fille. Son enquête va le mener là où la barbarie peut atteindre des sommets. 

Une violence assumée pour un thriller sans failles. Cet auteur français vous transporte dans un Auckland noir et terrifiant. 

Utu de Caryl Ferey 

Tout est dit dans le titre : Utu, vengeance en maori. 

Suite, ou presque, de Haka. L'ami et bras droit de Jack Fitzgerald est cette fois au coeur de l'enquête. Expatrié en Australie où il se saoule jour et nuit, l'homme revient en Nouvelle-Zélande pour tenter de mettre en lumière les nombreuses zones d'ombre laissées par l'affaire précédente. Coïncidences ? Corruption, violence, meurtres, une réalité sanglante émerge...

Encore une fois, Caryl Ferey a écrit un polar surprenant. Juste une petite citation pour vous donner le ton : " Vous croyez peut-être, vous les Occidentaux, que les peuples primitifs sont broyés par la culture dominante, c'est-à-dire la vôtre, mais nous n'avons pas disparu : non seulement nous continuons à penser sans vous, mais nous continuons à penser sur vous. "

 

Pour les amateurs d'immersion historique

Le pays du nuage blanc de Sarah Lark

Deux femmes. Deux destins. Deux pays. Ce roman raconte le voyage de deux femmes Hélène, institutrice, et Gwyneira, aristocrate désargentée. Elles ne se connaissent pas. Parties toutes deux en Nouvelle-Zélande à la rencontre de leur futur mari encore inconnu, elles se rencontrent lors de la traversée. Une amitié infaillible est née. Sur le pays du nuage blanc, une nouvelle vie les attend.

Cette histoire vous plongera au coeur des moeurs et de la vie du pays au XIXème siècle dans une atmosphère à la Leçon de Piano de Jane Campion. Vous ne pourrez que vous identifier à l'une de ces deux jeunes femmes aventurières, réunies malgré des personnalités différentes.

Ce livre est le premier d'une trilogie : Le Chant des esprits (tome 2) - Le Cri de la terre (tome 3)

L'âme des guerriers de Alan Duff

Beth est une mère de famille maorie. Elle vit dans une banlieue avec ses enfants et son mari. Comme les autres maoris, elle vit en marge de la société néo-zélandaise. Et comme les autres membres de la communauté, elle est persuadée que le monde entier en contre elle. Dans cette ambiance noire, ce roman raconte l’histoire d’une femme qui va trouver le moyen de redonner un sens à sa vie.

Alcool, violence, absurdité, ce livre dresse un portrait dur du peuple maori. Il décrit les angoisses et l'agonie d’un peuple qui a bien des difficultés à prendre en main son destin. L’Ame des guerriers a été récompensé par le Pen Club Award 1991 du premier roman, et porté à l’écran en 1995 par Lee Tamahori.

 

Pour les fans de fictions mystérieuses

The bone people ou Les Hommes du long nuage blanc de Keri Hulme

Kerewin Holmes, une femme solitaire, découvre un jour un enfant blessé et silencieux tapi dans son atelier. Le lendemain elle rencontre Joe, Maori et père adoptif du garçon. Débute alors une relation entre ces trois personnalités que rien de ne prédisposait à unir. Entre joies, crises identitaires et silences, ces personnages partagent leur désir de vie comme de mort, leurs errances et leurs incertitudes

Cette fable polynésienne est un voyage mystique, récompensé par le Booker Prize en 1985. 

Les Luminaires de Eleanor Catton 

Nouvelle-Zélande, 1866. C’est la ruée vers l’or dans le pays : tous les Européens ambitieux comme désespérés débarquent sur les côtes du pays. Parmi eux, Walter Moody, un jeune britannique ruiné bien décidé à faire fortune se rend sur la West Coast, au camp Hokitika. Ce qui l’attend diffère toutefois de tout ce qu’il pouvait imaginer : une assemblée bien mystérieuse se retrouve pour tenter d’élucider des faits étranges qui se déroulent depuis déjà plusieurs semaines : disparition, suicide, mort subite. La curiosité du jeune homme est piquée : le voilà plongé au coeur des intrigues.

Dans son style roman anglo-saxon du XIXème siècle, ce livre mêle amour, fantômes, énigmes, dans une Nouvelle-Zélande où la fièvre de l'or est reine. L’auteur decrit ce livre comme " a kind of weird sci-fi fantasy thing". Un best Seller Kiwi qui a remporté en 2013 le Man Booker Prize. C'est le plus long livre et le plus jeune auteur a avoir gagné ce prix. 

 

Pour ceux qui souhaitent mieux connaître les auteurs Kiwis

L'incontournable Katherine Mansfield

Voici l'écrivaine de Nouvelle-Zélande la plus connue. Elle a vécu en grande partie en Angleterre mais ses nouvelles et poèmes traitent pour certains de son pays d'origine. Un recueil de ses nouvelles sur le pays a d'ailleurs été réalisé par Vincent O’Sullivan : New Zealand stories, Katherine Mansfield, Mansfield Selections, 2013. 

Toute sa bibliographie est conseillée !

Le controversé Into the River, de Ted Dawe

Ce livre a brièvement été interdit en Nouvelle-Zélande pour les moins de 14 ans : jusqu’à 10 000 dollars d’amende pour qui le distribuait, le vendait ou l’exposait aux under age. L'interdiction a été levée depuis mais le débat rend le livre d'autant plus intéressant, n'est ce pas ?

Ce roman raconte l'histoire de Te Arepa Santos, un jeune maori. Pour ses études il quitte son village natal pour Auckland. Il y découvre drogue, racisme, sexe et mort. La controverse tourne autour de la violence du livre. Or la volonté de l'auteur était que les jeunes maoris puissent se retrouver dans les personnages, qu'ils aient l'impression de voir leurs propres expériences et ainsi qu'ils aient envie de lire.

Une histoire dure donc, mais une réalité pour de nombreux jeunes gens.

 

Si vous cherchez d'autres lectures en Français sur la Nouvelle-Zélande, l'ambassade de France en propose une longue liste où vous devriez trouver votre bonheur.

Bonne lecture !


 

Yif2EcLu_400x400

Marion Gabrié

Se nourrissant principalement de pain et de fromage, même à l'autre bout du monde, Marion est fraîchement diplômée de la Sorbonne. Quand elle n'écrit pas d'article, vous pouvez la croiser arpentant les coins perdus de la Nouvelle-Zélande.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet