Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2237

Et si l'Antarctique avait finalement été découvert par les Māori ?

Par Juliette Sbranna | Publié le 11/06/2021 à 19:55 | Mis à jour le 14/06/2021 à 06:45
L'Antarctique

Officiellement, l'explorateur James Cook fût le premier à franchir le cercle polaire en 1773... avant de faire finalement demi-tour. L’Antarctique est ensuite observé pour la toute première fois en 1820 lors d’une expédition russe. Mais selon une nouvelle étude, ce sont peut-être les Māori, peuple indigène de Nouvelle-Zélande, qui ont été les premiers à poser les yeux sur ce paysage glacé.

Selon une étude publiée cette semaine dans le Journal of the Royal Society of New Zealand, les voyages des Māori vers l'Antarctique remonteraient au 7ème siècle, bien avant que les Européens ne s'y rendent au début du 19ème siècle.

Des récits oubliés

L'équipe de biologistes à l'origine de cette étude, de l’institut néo-zélandais Manaaki Whenua Landcare Research, déplore que ces récits n'aient pas été retenus par l'Histoire alors que les autochtones la racontent depuis des siècles déjà. "Nous avons découvert que les récits polynésiens de voyages entre les îles incluent le voyage dans les eaux antarctiques de Hui Te Rangiora et de son équipage sur le navire Te Ivi O Atea, probablement au début du 7e siècle", a déclaré la chercheuse principale et biologiste Priscilla Wehi.

Jusqu'à aujourd'hui, Te Atu, de la tribu des Ngapuhi, a toujours été considéré comme le premier Māori (et le premier néo-zélandais) à avoir observé la côte Antarctique ; il participait alors à une expédition menée par les États-Unis en 1840... 

 

LPJ Auckland logo

Juliette Sbranna

Rédactrice web @ Le Petit Journal Auckland I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir