Officiellement, l'explorateur James Cook fût le premier à franchir le cercle polaire en 1773... avant de faire finalement demi-tour. L’Antarctique est ensuite observé pour la toute première fois en 1820 lors d’une expédition russe. Mais selon une nouvelle étude, ce sont peut-être les Māori, peuple indigène de Nouvelle-Zélande, qui ont été les premiers à poser les yeux sur ce paysage glacé.
Selon une étude publiée cette semaine dans le Journal of the Royal Society of New Zealand, les voyages des Māori vers l'Antarctique remonteraient au 7ème siècle, bien avant que les Européens ne s'y rendent au début du 19ème siècle.
Des récits oubliés
L'équipe de biologistes à l'origine de cette étude, de l’institut néo-zélandais Manaaki Whenua Landcare Research, déplore que ces récits n'aient pas été retenus par l'Histoire alors que les autochtones la racontent depuis des siècles déjà. "Nous avons découvert que les récits polynésiens de voyages entre les îles incluent le voyage dans les eaux antarctiques de Hui Te Rangiora et de son équipage sur le navire Te Ivi O Atea, probablement au début du 7e siècle", a déclaré la chercheuse principale et biologiste Priscilla Wehi.
Jusqu'à aujourd'hui, Te Atu, de la tribu des Ngapuhi, a toujours été considéré comme le premier Māori (et le premier néo-zélandais) à avoir observé la côte Antarctique ; il participait alors à une expédition menée par les États-Unis en 1840...
Māori Connections To Antarctica May Date Back To 7th Centuryhttps://t.co/6yHrM8EUHr
— Eurasia Review (@EurasiaReview) June 10, 2021
Indigenous Māori people may have set eyes on Antarctic waters and perhaps the continent as early as the 7th century, new research published in the peer-reviewed Journal of the Royal Society o... pic.twitter.com/vGpznyprkp