Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2237

10 réflexes à adopter en cas de cyclone

Par Maé Castellet | Publié le 20/02/2018 à 00:46 | Mis à jour le 05/08/2018 à 06:17
Photo : Un cyclone vu par un satellite
cyclone séisme Nouvelle Zélande

Suite aux dégâts causés par le cyclone Gita, notamment aux îles de Tonga, nous avons décidé de vous présenter les réflexes à adopter en cas de cyclone. Il est important de rester vigilant et de suivre les consignes de sécurité pour affronter la tempête dans les meilleures conditions. 


Petit point géologique

Un cyclone est un immense tourbillon d’air chaud et humide avec un axe vertical. Il peut provoquer des phénomènes maritimes particulièrement dangereux telles qu’une houle longue générée par le vent, ou encore une surélévation anormale du niveau de la mer, qui peut être particulièrement meurtrière. 

Pour qu'un cyclone se développe, il faut que les eaux de surface soient particulièrement chaudes (dès 26°C), voilà pourquoi le phénomène s’affaiblit lors qu’il atteint les terres, puisqu’il n’est plus alimenté en eau chaude.  Si la température de l'océan est élevée cela permet une évaporation intense et des transferts d'humidité de l'océan vers l'atmosphère, créant ainsi le début du cyclone. Mais l’on parle vraiment de « cyclone » lorsque les vents dépassent les 117km/h. 

 

CYCLONE GYTA
Le cyclone Gyta avait touché les îles Tonga début février


Les 10 « trucs et astuces » à retenir en cas de cyclone : 

1. Pensez à sécuriser et à ranger tout objet qui pourrait causer des dommages par vent fort. Si un cyclone a été annoncé et que vous êtes en mesure de le faire, sciez les branches à proximité de votre foyer et de votre voiture.


2. Fermez les fenêtres, les portes et les rideaux pour éviter de briser les vitres. Ne restez pas à proximité et pensez également à vous constituer un stock de seaux et de serpillères pour enlever l’eau qui pourrait se trouver vers une ouverture. 


3. Restez à l'intérieur, dans un endroit sûr et amenez vos animaux de compagnie avec vous. Si vous devez partir, emmenez-les aussi.


4. Écoutez la radio et suivez les instructions des services d'urgence.


5. Évitez les déplacements qui ne sont pas essentiels en cas de temps violent et ne traversez jamais les eaux de crue.


6. Pensez à prévoir des denrées nécessaires pour quelques jours. Prenez des bouteilles d’eau en quantité suffisante suivant le nombre de personnes dans le foyer, privilégiez la nourriture longue durée qui n’a pas besoin de cuisson, ainsi que du papier toilette. 


7. Au cas où vous devriez quitter les lieux, pensez à prendre de l’argent, des torches et batteries, les copies des documents importants, des vêtements et des chaussures adaptées. Là aussi, pensez à amener de l’eau et de la nourriture. 


8. Ayez sur vous un kit de médicaments et une trousse de premiers soins.


9. Restez informés via les réseaux sociaux et les médias locaux. Surtout que si vous vous trouvez dans l’œil du cyclone, vous pourriez croire que la tempête est finie alors que pas du tout. En effet y aurait une inversion et donc renforcement des vents après le passage de l’œil. Il est donc conseillé de rester à l’intérieur jusqu’à ce que la fin du cyclone soit annoncée. 


10. Rassurez vos proches, principalement ceux restés en France qui ont tendance à s’inquiéter dans ce genre de situations.
 

Nous vous recommandons
Maé Castellet Le Petit Journal Auckland

Maé Castellet

Étudiante en Journalisme à Lyon 2 et stagiaire au sein de la rédaction Lepetitjournal.com. Je suis passionnée de voyages avec un vif intérêt pour les questions de société.
0 Commentaire (s) Réagir