C'est bien connu, la Nouvelle-Zélande se trouve sur une zone à risques en terme de tremblements de terre et les séismes y sont d'ailleurs relativement nombreux. Cela est dû aux mouvements de la plaque tectonique Pacifique et de la plaque tectonique Australienne au croisement desquelles se situe l'archipel néo-zélandais.
Le séisme est une catastrophe naturelle qui ne connait aucune alerte possible. Bien qu'ils soient très rares en France, vous serrez peut-être être amenés à en subir quelques en Nouvelle-Zélande.
Le pays se situe en effet à la frontière de la plaque tectonique Pacifique et de la plaque Australienne (la « ceinture de feu du Pacifique »). Les secousses y sont donc relativement fréquentes à cause des mouvements de deux plaques entre elles (plus de 200 chaque année). Alors que certaines sont à peine perceptibles, d'autres sont beaucoup plus violentes et peuvent provoquer des dégâts considérables.
Par ailleurs, bien que tout le pays soit concerné par le risque de séisme, certaines régions sont plus exposées que d'autres, selon leur proximité avec les différentes failles actives. C'est notamment le cas de Christchurch et de la faille Alpine (Nelson jusqu'au Fiordland, incluant Wellington). Certains séismes sont quant à eux liés à l'activité volcanique.
Les 10 « trucs et astuces » à retenir en cas de séisme :
1. Avant : que vous soyez back-packer ou résident en Nouvelle-Zélande, préparez un petit kit de survie pour pallier au risque d'être bloqué à un endroit en attendant les premiers secours. Le site du gouvernement vous propose une liste d'affaires de première nécessité qui pourraient vous être utiles.
2. Où que vous soyez au moment d'un tremblement de terre, restez où vous êtes jusqu'à ce que les secousses cessent et protégez-vous la tête et le visage.
3. Si vous êtes à l'intérieur : restez à l'intérieur et éloignez-vous des portes et des fenêtres qui pourraient casser en cas de forte magnitude. Dans la mesure du possible réfugiez-vous sous un meuble solide (une table, un lit, un bureau etc.). Agrippez-vous à l'objet sous lequel vous êtes réfugié afin de rester couvert et suivez cet objet en mouvement jusqu'à ce que le tremblement ait cessé.
4. Sinon, accroupissez-vous le long d'un mur solide (mur porteur ou mur intérieur).
5. Si vous êtes à l'extérieur, dirigez-vous vers un endroit dégagé, à l'écart des immeubles et éloignez-vous de la foule et des murs extérieurs. Evitez également les câbles électriques.
6. Si vous êtes au volant d'une voiture ou d'un van, essayez de vous arrêter à un endroit sûr où vous ne bloquerez pas la route afin de laisser la voie libre aux véhicules de secours. Evitez les ponts, les viaducs et les trottoirs bordés d'immeubles. Restez à l'intérieur de la voiture et écoutez la radio pour connaître les directives des services d'urgence.
7. Après : les séismes peuvent entrainer des répliques mais également des tsunamis. C'est pourquoi il est conseillé d'éviter les bords de mer pendant les 24 heures qui suivent le tremblement. Dirigez-vous immédiatement vers l'intérieur des terres ou un terrain plus élevé jusqu'à ce que les autorités aient déclaré la zone à nouveau sûre.
8. Génération Y, c'est le bon moment de vous connecter aux réseaux sociaux ! Informez-vous auprès des radios locales (page Facebook) et du site internet de l'Ambassade de France à Wellington, qui publie régulièrement des points de situation. Suivez également les recommandations de la Défense civile néo-zélandaise (compte Twitter).
9. Vérifier si votre maison (qu'elle soit à roulettes ou pas !) a subi des dommages structurels ou si elle présente d'autres dangers. Contrôlez le gaz, l'eau, l'électricité : en cas de fuite, coupez les alimentations, ouvrez les fenêtres et les portes, éloignez-vous et prévenez les autorités.
10. Rassurez vos proches en France. Et oui, on a tous eu un message d'un parent ou ami qui s'inquiétait ! N'oubliez pas que la situation est souvent plus impressionnante vue de l'extérieur.