Édition internationale

ATTENTATS - Al Qaida meurtrit Alger

Deux attentats quasi simultanés ont meurtri hier la capitale algérienne. Il y a 26 morts d'après le dernier bilan, et plus de 170 blessés. Ces actes terroristes rappellent qu'Al Qaïda est toujours très actif au Maghreb

Des secouristes s'activaient hier autour des bâtiments à proximité du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (photo AFP)

Hier matin, Ben Aknoum et le quartier résidentiel voisin de Hydra, à Alger, ont tour à tour été la cible d'attentats à la voiture piégée. Le bilan officiel provisoire faisait état hier soir de 26 victimes et de plus de 177 personnes blessées. Les hôpitaux évoquaient quant à eux 62 morts.
A Ben Aknoum aux alentours de 8h45, une voiture lancée de plein fouet sur un bus d'étudiants a explosé devant les bâtiments de la Cour suprême et du Conseil constitutionnel. Dix minutes plus tard environ, un autre véhicule conduit par un kamikaze sautait devant les immeubles du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Pourtant, ce sont logiquement des zones ultra protégées car il y a de nombreuses ambassades.

Menace permanente
L'Algérie fait face à une recrudescence des violences terroristes depuis le ralliement, en septembre 2006, du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien au réseau Al-Qaïda. Le GSPC est devenu à cette occasion la Branche au Maghreb islamique (BAQMI).
Elle a notamment revendiqué le 8 septembre une attaque suicide à la voiture piégée contre une caserne de gardes-côtes à Dellys, un port de Kabylie à l'est d'Alger. 32 personnes avaient été tuées. Le 11 avril, la BAQMI a pris pour cibles le Palais du gouvernement et un commissariat de la banlieue est de la ville avec un bilan de 30 morts et plus de 200 blessés.
Le double attentat d'hier a été revendiqué hier soir par l'ex GSPC. Les actes terroristes portaient la trace du mouvement fidèle à Ben Laden. Le choix symbolique de la date faisant référence au 11-Septembre, et la quasi simultanéité des deux attaques, sont des façons habituelles d'agir du réseau terroriste.
Les cibles désigneraient aussi comme auteur la BAQMI, qui remet en cause l'ordre international représenté par l'ONU, et la République algérienne, visée à travers la Cour constitutionnel, car elle n'est pas une république islamique.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 12 décembre 2007

En savoir plus
Le Monde diplomatique - Une filiale algérienne pour Al-Qaïda
France Info - Attentats d'Alger : l'ONU visée 
LCI - Alger : le bilan incertain, Al-Qaïda dans le viseur
20 minutes - Les principaux attentats en Algérie depuis fin 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.