

L'équipe de France d'athlétisme se présentera aux championnats d'Europe en salle à Birmingham (2 au 4 mars) avec 40 athlètes. En l'absence de Doucouré, Arron et Hurtis, Ronald Pognon sera le chef de file de la jeune délégation tricolore
Ronald Pognon veut accrocher un podium lors championnats d'Europe en salle à Birmingham (Photo AFP)
Souvent attendu sur les podiums des différentes compétitions européennes et internationales, que ce soit en salle ou en extérieur, il n'est jamais au rendez-vous. La seule exception a eu lieu à Madrid, lors des championnats d'Europe en salle en 2005. Ronald Pognon avait alors décroché la médaille de bronze du 60 mètres derrière deux Britanniques.
Une fois encore, les Anglais voudront être les premiers à Birmingham, sur leurs terres. Le champion en titre, Jason Gardener, a d'ailleurs remporté le meeting de Birmingham début février devant son compatriote Craig Pickering, meilleur performer de la saison sur 60m (6''55) avec Pognon. S'il veut monter sur la plus haute marche du podium, le Français devra donc vaincre l'ennemi anglais chez lui. Il y a seulement quelques semaines ce défi semblait dans les pointes du recordman d'Europe du 60 mètres (6''45). Après avoir égalé la meilleure performance européenne de la saison à la réunion de Clermont-Ferrand en 6''55 le 9 février, il est devenu champion de France le 17 février, toujours à Clermont-Ferrand, en 6''62.
Un podium sinon rien
Mais depuis, c'est un peu la soupe à la grimace pour le Martiniquais. Pensant continuer son bel hiver sur les pistes de Paris-Bercy, il a finalement pris "une bonne claque". Eliminé dès les séries avec un temps de 6''70, il a avoué ne pas bien sentir cette course tout en affirmant que le plus important était de ?bien courir aux championnats d'Europe?. En pleine forme physique, il ne craint pas une méforme passagère qui l'empêcherait d'être au top pour le rendez-vous de la saison en salle. Car ce 29e Championnat d'Europe Indoor doit être l'accomplissement de sa saison avant les Mondiaux en plein air d'Osaka en août.
Mieux valait donc se rater à Paris, même si cela faisait dix ans que Bercy n'avait pas accueilli un meeting indoor, qu'à Birmingham ce week-end. Certains observateurs pessimistes ne manqueront pas de constater qu'il a dûment rempli la première condition.
Tout autre résultat qu'un podium serait une énorme contre-performance pour Ronald Pognon et plongerait la jeune délégation française dans le doute. Une médaille du sprinteur éviterait aussi de rééditer le zéro pointé de Budapest en 1988.
Jérémy PATRELLE. (www.lepetitjournal.com) jeudi 1er mars 2007




































