Après avoir tenté de cuisiner les kourabiedes et les melomakarona, lepetitjournal d’Athènes a décidé de s’attaquer à la vassilopita, traditionnellement servie le jour de l’an.
La vassilopita pourrait être l'équivalent de la galette des rois. En effet, elles ont toutes deux une fève, ou un flouri (= pièce d'or en grec). Toutefois, elles ne sont pas comparables pour différentes raisons.
La première : alors que la galette des rois célèbre les rois mages le 6 janvier, la vassilopita est préparée pour honorer Agios Vassilis (Saint-Basile) le 1er janvier. Les Grecs sont plus malins, ils la mangent plus tôt !
La seconde : la galette des rois est un feuilleté à base de frangipane. La vassilopita, quant à elle, est un gâteau moelleux qui ressemble plus à un quatre-quart, avec un zeste d'orange et quelques noix cassées.
La recette d'Argyro, célèbre chef grecque, a été choisie car elle a été transmise de mère en fille depuis... Vous avez compris : c'est une recette qui date. Voyons ce que cela va donner en pratique.
Ingrédients pour 16 parts
500 g de farine
3 c. à c. levure chimique
5 œufs (d’un côté les blancs et de l’autre les jaunes d’œufs)
1 pincée de sel
400 g de sucre
250 g de beurre
1 c. à c. cannelle
1/2 c. à c. clou de girofle
2 petits tube de poudre de vanille
Zeste d’1 orange
120 g de jus d'orange
1/2 c. à c. carbonate de sodium
120 g de lait
80 g de cognac
200 g de noix
Sucre glace
Préparation de la vassilopita selon Argyro Barbarigou
Pour obtenir la meilleure vassilopita traditionnelle, moelleuse et bien aérée, sortez tous les ingrédients sur votre plan de travail 30 minutes avant de commencer. Préchauffez le four à 170 ° C.
Tamisez la farine avec la levure chimique et mettez-la de côté.
Beurrez un moule de 30 ou 32 cm avec les parois latérales de 6-7 cm de hauteur.
Mettez le beurre ramolli et le sucre dans le batteur électrique et battez-les avec le fouet pendant quelques minutes le temps que le mélange s’aère et s’éclaircisse.
Ensuite, ajoutez la cannelle, le clou de girofle, la vanille et le zeste d'orange.
On y ajoute les jaunes d’œufs un à un le temps que le mélange absorbe le précédent.
Dans un bol profond, montez les blancs d’œufs en neige avec le sel, à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils fassent de légers pics qui tiennent (environ 2-3 minutes). Mettez-les de côté pendant un moment.
Réduisez la vitesse du batteur à 1. Dissolvez le carbonate de sodium dans le jus d’orange et une fois que la solution a arrêté de pétiller, ajoutez-la à la pâte de la vassilopita.
Tour à tour, ajoutez de la farine, puis du lait et enfin du cognac. Vous devez alterner en commençant et terminant par de la farine. À partir du moment où la farine s’ajoute à la pâte, mélangez délicatement, sans effort particulier.
Ajoutez les noix grossièrement moulues, avec des petits morceaux. Astuce : Mélangez une cuillère de farine aux noix avant de les ajouter à la pâte. Cela va permettre aux noix de se répartir comme il faut dans le mélange et d’avoir une pâte homogène.
Ajoutez peu à peu les oeufs à la neige et mélangez délicatement pour ne pas perdre de volume.
Versez la pâte dans le moule déjà beurré. Attention : remplissez le moule aux ¾ pour laisser de la marge à la pâte de gonfler, sans déborder.
Ajoutez le flouri (une pièce, une fève, etc.).
Faites cuire au four de 55 minutes à 1 heure, sur la grille du bas.
Pour vous assurer que c'est cuit, plantez un couteau au centre du gâteau. Si la lame est sèche, il est prêt.
Laissez-le refroidir, puis mettez-le dans un grand plat.
Saupoudrez-le de sucre glace.
Combien de temps pour faire la vassilopita ?
Si vous avez préparé tous les ingrédients à l'avance comme il faut, la préparation de la pâte ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes. Toutefois, j'ai pris des noix entières qu'il a fallu casser et décortiquer pendant au moins 10-15 minutes. Après la cuisson d'1h, vous devez sortir la vassilopita du four pour qu'elle refroidisse, la démouler et la saupoudrer de sucre glace. Au total, vous serez vraiment dans la cuisine pendant 30-45 minutes maximum, avec des allers-retours pour surveiller la cuisson.
Dégustation de la vassilopita
Tout d'abord, je souhaiterais spécifier que je n'ai pas mis de flouri dans cette vassilopita d'essai, pour éviter le mauvais oeil, sait-on jamais. En effet, ce gâteau est censé porter chance pour la nouvelle année, et je ne suis pas sûre d'avoir la chance que je mérite si je la tente avant le jour J.
Trêve de superstition mal placée.
C'est un gâteau finalement assez simple que l'on peut adapter selon nos goûts et nos envies. Les noix apportent un peu de croquant au côté moelleux de la vassilopita, et la cannelle, l'orange et le cognac viennent, subtilement, relever le tout.