Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECETTE DE NOËL - J'ai testé les kourabiedes de Stelios Parliaros

Par Aurore Le Perff | Publié le 14/12/2018 à 07:20 | Mis à jour le 14/12/2018 à 07:22
Kourabiedes Stelios Parliaros

Pour cette semaine, Lepetitjournal.com d’Athènes a décidé de partager la recette d’autres biscuits servis traditionnellement pendant les fêtes de fin d’année : les kourabiedes.

En effet, ces petits sablés blancs sont loin de laisser les gourmands de glace, et ravissent les papilles des grands comme des petits. Les melomakarona n’ont pas le monopole de la gourmandise et je vous propose donc la recette proposée par Stelios Parliaros.

Ingrédients pour 35-40 kourabiedes

300 gr beurre au lait de brebis/chèvre (le beurre vendu dans un bocal en verre) ou du beurre de type Kerkyras

120 gr amandes

½ c. à c. levure chimique

1 pincée de vanille en poudre

110 gr sucre glace + extra pour saupoudrer

25 ml rhum brun ou cognac

600 gr farine

Préparation des kourabiedes selon Stelios Parliaros

Avant de commencer quoi que ce soit, il faut sortir le beurre 2 ou 3 heures avant afin de le laisser se ramollir naturellement.

Mettez les amandes à plat au four et faites-les cuire à 160 ° C (dans un four préchauffé) pendant 8 minutes. Laissez-les refroidir pendant 1 à 2 heures. Ensuite, broyez-les dans le mortier. Si vous n’avez pas de mortier, placez-les entre deux feuilles et pressez-les au rouleau pour les casser en petits morceaux.

Mettez le beurre et le sucre glace dans un batteur électrique et faites tourner environ 20 minutes à grande vitesse. Au bout de ces 20 minutes, diminuez la vitesse du batteur électrique et ajoutez progressivement la farine, la levure chimique et la vanille pendant 10 minutes. Enfin, ajoutez les amandes et le rhum.

Formez des petites boules de 3 cm de diamètre. Une fois posées sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, appuyez avec votre doigt légèrement vers le haut sur chaque boule. Ainsi, en gonflant, elles ne casseront pas et cuiront comme il faut.

Faites-les cuire dans un four préchauffé à 170 ° C pendant 20 à 30 minutes, en fonction de leur taille.

Petite astuce : Laissez assez d’espace entre chaque boule pour qu’elles puissent gonfler sans se coller les unes aux autres.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Faites très attention à la sortie du four. Les kourabiedes sont assez fragiles, donc les prendre délicatement une fois refroidis.

À température ambiante, plongez-les dans un bol de sucre glace pour les recouvrir complètement, puis posez-les sur un plateau de façon à les servir en pyramide. N’oubliez pas de saupoudrer à chaque rangée que vous ajoutez.

Combien de temps pour faire les kourabiedes ?

La préparation en elle-même ne prend pas vraiment beaucoup de temps. Toutefois, il faut 8 min pour les amandes, 20 et 10 min pour battre la pâte en y ajoutant progressivement les ingrédients, soit au total, au moins 40-50 minutes de préparation. Ensuite, pendant 15-20 min au moins, il faut former les kourabiedes un par un. Au total, j’en ai fait un peu moins de 30. Une main experte en aurait certainement fait entre 35 et 40. Mais c’est un autre sujet. La cuisson est de 30 min. Une fois refroidis, le temps de les plonger dans le sucre glace et les positionner sur le plateau, cela nécessite entre 10 et 20 minutes, selon le nombre de kourabiedes. Au total, selon votre organisation et votre savoir-faire, vous passerez entre 1h40 et 2h dans la cuisine.

Kourabiedes
Les kourabiedes selon lepetitjournal.com d'Athènes...

Dégustation des kourabiedes

Si on compare les kourabiedes faits par Stelios Parliaros lui-même (photo à la une), avec ceux faits par lepetitjournal.com d'Athènes (photo ci-dessus), nous pouvons voir qu'une main experte fait toute la différence. N'est pas chef qui veut !

Toutefois, de la même façon que l'on ne juge pas un livre à sa couverture, ne jugez donc pas ces kourabiedes à leur forme et leur nappage neigeux irréguliers. Certes, tout n'est pas parfait, mais ces sablés à base d'amande fondent dans la bouche et peuvent se savourer tranquillement en famille avec un thé ou chocolat chaud devant un bon petit feu de cheminée. Ou pas. 

Nous vous recommandons

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir