Samedi 23 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECETTE DE NOËL - J'ai testé les melomakarona d'Akis Petretzikis

Par Aurore Le Perff | Publié le 07/12/2018 à 07:00 | Mis à jour le 14/12/2018 à 07:35
meloakarona

Les fêtes de fin d'années approchant, lepetitjournal d'Athènes a décidé de partager avec vous la recette des biscuits traditionnellement proposés pendant les fêtes de Noël, les melomakarona.

Le nom rappelle les macarons, mais sa recette ne ressemble en rien à nos macarons à nous. L'huile et le miel coulent à flot dans les macarons à la grecque. Dit comme ça, cela peut faire peur, mais cela reste une recette simple à exécuter et excellente à déguster.

Conseils avant de commencer les melomakarona

Pour être sûre des résultats, j'ai décidé de suivre la recette d'un grand chef grec, Akis Petretzikis. Comme je disais, cette recette est simple, mais exige tout de même beaucoup d'attention et une lecture stricte des étapes à suivre. Si vous ne suivez pas les étapes comme il faut, vous risquez de vous retrouvez avec des biscuits aussi durs que la pierre. J'en ai déjà fait l'expérience : même plongé dans le café, le biscuit ne se ramollissait pas. 

Ingrédients

Pour le sirop

  • 500 g de l'eau

  • 800 g sucre

  • 150 g miel

  • 3 bâtons de cannelle

  • 3 clous de girofle entiers

  • 1 orange coupée en deux

Ingrédients - Mélange 1

  • 400 g jus d'orange

  • 400 g huile de tournesol

  • 180 g huile d'olive

  • 50 g sucre glace

  • 1/2 c. à c. clou de girofle
  • 2-3 c. à c. cannelle

  • 1/4 c. à c. noix de muscade
  • 1 c. à c. de bicarbonate de sodium

  • 2 zestes d'oranges

Ingrédients - Mélange 2

  • 1 kg de farine de blé

  • 200 g semoule fine

Au moment de servir

  • Miel et Noix

     

Préparation des melomakarona selon Akis Petretzikis

Selon le chef Akis, cette recette est prévue pour à peu près 80 biscuits. Ayant divisé par deux les doses données, j'étais censée en faire une petite quarantaine, et je me suis finalement retrouvée avec une assiette de 25-30 biscuits. C'est officiel : je n'ai pas le compas dans l'oeil lorsqu'il s'agit de prendre 30 gr. de pâte et d'en faire un biscuit ovale de 3 à 4 cm.

Pour le sirop

Attention: faire le sirop 3-4 heures avant de commencer la recette des melomakarona pour qu’il soit bien froid à la sortie du four des biscuits.

Mettez les ingrédients du sirop à ébullition, à l'exception du miel.

Une fois que le sirop a commencé à bouillir, retirez-le du feu et ajoutez le miel. Mélangez et laissez le sirop refroidir.

Pour les macarons

Préchauffez le four à 190 ° C (chaleur tournante).

Ensuite, mettez tous les ingrédients du mélange 1 dans un grand bol et mélangez-les avec un bon fouet.

Dans un deuxième bol, mélangez les ingrédients du mélange 2.

Rassemblez les deux mélanges dans un même bol et mélangez très doucement avec les mains ou une spatule en bois pendant très peu de temps (max. 10 secondes) pour éviter de couper le mélange.

Prenez à peu près 30 gr. de cette pâte dans vos mains et faites-en une forme ovale de 3-4 cm de diamètre. Essayez de donner le même aspect à tous les melomakarona. Vous allez remarquer que la pâte est assez, voire complètement, huileuse, c'est normal.

Petite astuce : Au moment de les former, Akis propose de rouler chaque melomakarono sur une araignée en inox (écumoire à friture) pour que le sirop s'imbibe plus facilement.

Faites cuire pendant environ 20-25 minutes jusqu'à ce que les biscuits deviennent croustillants et aient une belle couleur. Si vous voyez qu'ils sont encore mous malgré le temps requis dépassé, n'hésitez pas à les laisser un peu plus longtemps. Il faut que la pâte autour ait durci un minimum. La cuisson de mes melomakarona a pris plus de temps, car je les avais fait plus gros...

Une fois prêts, plongez les melomakarona chauds dans le sirop froid et laissez-les pendant 10 à 15 secondes. Égouttez-les, puis ajoutez du miel et des noix sur les biscuits pour finaliser le goût et la présentation.

Voici une vidéo pour voir les étapes en image :

Combien de temps pour faire les melomakarona ?

Il faut compter 5 minutes pour faire le sirop, 10 minutes pour faire la pâte des melomakarona, une quinzaine-vingtaine de minutes pour donner la forme aux melomakarona, 20-25 minutes de cuisson et 20 minutes au moins le temps de s'organiser pour sortir les melomakarona du four, les plonger dans le sirop froid sans se brûler, les récupérer pour les égoutter et les mettre dans une assiette pour y ajouter le miel et les petits morceaux de noix.

En tout, il faut compter un peu plus d'une heure, et si votre four n'est pas assez grand pour accueillir les supposés 80 melomakarona en même temps, alors il faudra faire deux tournées de cuisson, ce qui veut dire au moins 1h30 dans la cuisine.

Dégustation des melomakarona

Après avoir préparé ces biscuits au miel, j'ai décidé de les faire goûter à l'équipe de rugby subaquatique d'Athènes, Fysalis. Pas le temps de prendre de photo, les biscuits ont été dévorés sur place. Le verdict est sans appel : délicieux ! En même temps, ils ont toujours faim, mais la boîte a été terminée rapidement. C'est assez bon signe...

Bonne dégustation ! :) 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

TRANSPORT

Métro d’Athènes - Trois nouvelles stations pour juin 2019

Trois nouvelles stations vont être inaugurées en juin 2019 sur la ligne 3 du métro d’Athènes : Agia Varvara, Korydallos et Nikaia. La ligne directe entre l’aéroport et le Pirée commence à se dessiner.