Vendredi 23 juillet 2021

Rassemblement de l’EOC à Athènes : entre anniversaire et élection

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 17/06/2021 à 17:00 | Mis à jour le 18/06/2021 à 12:34
Photo : Spyros Capralos/H.O.C
Spyros Capralos

Le 10 et 11 juin dernier, l’EOC ou Comité olympique européen a tenu une session extraordinaire . Un rassemblement pour fêter leurs 50 années d’existence, mais aussi pour élire un nouveau président.

 

Le Grand Hyatt Hotel était en émulation ces 10 et 11 juin dernier. En cause, le colloque du EOC ou le comité olympique européen. Un programme orchestré comme du papier à musique. En premier lieu, des représentants de chaque pays se succèdent au pupitre pour souhaiter un bon anniversaire à leurs confrères, ensuite, Raffaele Pagnozzi en a profité pour faire une analyse des revenus et des dépenses de l’année précédente. L’italien a juste après, énuméré les prochaines grandes directions que devra prendre l’EOC cette année, comme l’égalité des genres ou encore des contrôles antidopage plus réguliers. L’assemblée se finira, par l'événement le plus important de ce rassemblement : l’élection du nouveau directeur du comité.

 

Un nouveau président

Il est grec et il se nomme Spyros Capralos. Il devient à la majorité, le 9e président de l’EOC. Son adversaire dans la course au trône, le danois Niels Nygaard, s’incline sur le score 34 voix contre 16. Il dirigeait le comité à titre temporaire depuis la mort de l’ancien président Janez Kocijancic en juin 2020.

Un résultat net et sans bavure, qui témoigne de la légitimité du grec. Président du comité olympique de son pays depuis 2008, ancien représentant de l’équipe olympique de water-polo, sélectionné pour les J.O de Moscou en 1980, de Los Angeles en 1984 et membre du comité international olympique (CIO) depuis 2019. Il a également présidé les deux premières éditions des Jeux européens, à Bakou en 2015 et Minsk en 2019.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Jeux Olympiques 2021 à Tokyo : qui sont les espoirs français ?

Le coup d’envoi des JO 2021 de Tokyo a été donné vendredi 23 juillet, dans une ambiance particulière. Jeunes, insolites ou expérimentés : qui sont les espoirs français de ces Jeux Olympiques ?