Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Paros, la première île méditerranéenne sans plastique ?

paros sans plastique grèceparos sans plastique grèce
Écrit par Aurore Le Perff
Publié le 6 septembre 2019, mis à jour le 6 septembre 2019

Paros, une des îles les plus populaires des Cyclades s’est donné pour mission de devenir la première île méditerranéenne sans déchets plastiques. Avec l’aide de Common seas, l’île suit les directives du programme « Clean Blue Alliance », visant à réduire les déchets plastiques et la pollution plastique dans les mers.

L’initiative est née de la collaboration entre des entreprises locales de Paros, le Fonds mondial pour la nature Grèce et le Fonds de préservation des Cyclades. Le premier objectif est de faire disparaître toutes les pailles en plastique sur l’île pour l’été 2020, avant la limite de 2022 donnée par l’Union européenne. Mais le but ultime est bien sûr d’éliminer toute trace de déchets plastiques sur l’île et de de « protéger le public et l’environnement contre la pollution plastique tout en favorisant la croissance et l’innovation » comme l’indique la Stratégie de l’UE sur les matières plastiques dans une économie circulaire.

Le projet Clean Blue Paros souhaite sensibiliser les locaux et les touristes en leur expliquant comment fonctionne l’écosystème. Il procède à l’analyse de tous les plastiques trouvés sur l’île et propose des solutions permettant de réduire l’utilisation de ces plastiques. Paros souhaite créer une économie durable sur le plan écologique et devenir l’un des leaders mondiaux de la vie sans déchets plastiques.

Le maire de Paros, Markos Koveos, a déclaré : « Nous sommes encouragés par les entreprises qui se sont déjà engagées à soutenir Clean Blue Paros. Elles agissent déjà pour réduire l'utilisation de plastique et mieux gérer les déchets plastiques, en offrant des avantages aux clients utilisant des gobelets réutilisables et en proposant des alternatives aux pailles en plastique ». Cette initiative devrait attirer plus de touristes mais également des investisseurs soucieux de l’environnement.

 

Source : AMNA

Flash infos