Dimanche 16 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Donousa, première île grecque à dire au revoir aux plastiques jetables

Par Aurore Le Perff | Publié le 05/04/2019 à 07:00 | Mis à jour le 05/04/2019 à 09:51
Photo : @ Δονούσα, Donoussa - Cyclades islands, Greece / Facebook
donousa plastique

Dans le cadre du programme Sea Change Greek Islands, Donousa commence ce vendredi 5 avril le processus visant à réduire l'usage des plastiques jetables pour respecter l'interdiction totale d'ici 2021.

Alors que Sikinos, il y a un an, décidait d’interdire les pailles en plastiques et d’utiliser à la place des pailles réutilisables ou biodégradables, Donousa a décidé de suivre l'exemple et d’aller même plus loin en interdisant l’usage de tous les plastiques jetables (assiettes, verres, couverts, pailles, sacs, etc.).

Cela ne va pas se faire du jour au lendemain bien sûr. Le processus va commencer dès aujourd’hui, ce vendredi 5 avril. Les autorités locales, entreprises et résidents de l’île vont suivre le programme ‘Sea change Greek Islands’ de l'association caritative A. C. Laskaridis qui va aider à réduire drastiquement l’usage de ces ustensiles pas si utiles et qui font tant de mal à notre chère ‘Mer’ nature, afin de les éliminer progressivement des habitudes des habitants et respecter l’interdiction complète d’ici 2021, ordonnée par l'Union Européenne (directive votée par le parlement européen le mercredi 27 mars).

« Nous espérons que notre exemple inspirera d’autres municipalités insulaires à faire de notre région un lieu privilégié pour les habitants et les touristes », a déclaré Angeliki Kosmopoulou, directrice exécutive de l'association caritative A. C. Laskaridis. « Les plastiques jetables ne sont utilisés que quelques minutes, mais leur impact sur l'environnement dure des décennies », a-t-elle ajouté.

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

CULTURE

Farniente à la grecque - Et si on jouait au Tavli ?

Le tavli est la version grecque du backgammon. Jeu très apprécié des Grecs, on y joue en famille, entre amis, en soirée, en terrasse, ou au bord de la mer, accompagné d'un ouzo ou d'un café...

Expat Mag

Jakarta Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.