Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Parfum de clôture pour le Festival du Film Francophone d'Athènes

Par Fanny VAURY | Publié le 12/04/2019 à 07:00 | Mis à jour le 12/04/2019 à 08:42
festival film francophone athènes

Le 10 avril, à Athènes, s'est tenue la cérémonie de clôture du FFF20 : remise des prix, projection du Mystère Henri Pick et soirée au Black Duck Garden. Le festival, âgé de 20 ans, aura été un très bon cru.

Dans la salle du cinéma Danaos, ce mercredi 10 avril, on se presse pour assister à la cérémonie de clôture du Festival du Film Francophone 2019. Les équipes de l'Institut Français, qui, malgré une semaine marathonienne, conservent leur sourire et leur bonne humeur, l'Ambassadeur de France, le jury du festival, acteurs, réalisateurs, ainsi que les différents partenaires de l'événement, sont au grand complet.

Présentée par deux comédiens enjoués et rythmée par la musique de Star Wars ou encore d'Ascenseur pour l'échafaud, la cérémonie est joyeuse.

festival film francophone athènes 2019

Les élèves du Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix inaugurent la séance par leur travail de réalisation cinématographique sur le thème du parfum. Jeu d'acteurs en herbe, montage efficace, hommage à la programmation : une composition enjouée, très sympathique.

Dans son discours, Laëtitia Kulyk, directrice du festival, évoque ensuite une édition “record”, qui aura voyagé pour la première fois en terres chypriotes. Elle n'en oublie pas pour autant les grands enjeux contemporains auxquels le cinéma est confronté :

« Nous connaissons les grands défis qui se posent au secteur de l'exploitation face aux différentes plateformes de diffusion. Le rôle d'un festival comme le nôtre est aussi de conquérir le cœur du public de demain et de le mener dans les salles. »

festival film francophone athènes 2019

Puis Laëtitia Kulyk remet le Prix du Public de la section “Panorama” : c'est donc L'incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier que les spectateurs ont plébiscité.

Parmi les 9 films en compétition, le Prix du Public est remis par Laurent Delmouly au film Le Grand Bain, de Gilles Lellouche.

Quant au Prix du Jury, annoncé avec beaucoup d'humour par un David Foenkinos facétieux, très en forme, c'est au film belge Duelles, du réalisateur Olivier Masset-Depasse, qu'il est attribué.

Après discours, remerciements et séance photo officielle, Le Mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon, adapté du roman du même nom de David Foenkinos et diffusé pour clore le festival, a laissé un public hilare, Grecs et francophones confondus.

festival film francophone

Sur ces entrefaites, l'assemblée a gagné le Black Duck Garden, pour des conversations animées sous les énormes glycines surplombant la cour. On y croise entre autres le duo Rémi Bezançon / David Foenkinos, Basile Doganis, ou encore Maria Calbari. Le DJ Yiannis Kastanakis y distille une musique à la fois douce et pétillante, l'humeur est à la légèreté. Oui, ce festival 2019 est un très bon cru.

festival film francophone athènes 2019

Crédit photos : Studio Kominis Photography, Festival du Film Francophone

Nous vous recommandons

fanny-vaury

Fanny VAURY

Fanny VAURY a vécu à Paris, Metz et Lyon avant de voyager en Amérique du sud. Webdesigner, dès son retour, elle partage son temps entre l’écriture et son métier. En 2018, elle s’installe à Athènes, ville qu’elle aime depuis toujours.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

CULTURE

Farniente à la grecque - Et si on jouait au Tavli ?

Le tavli est la version grecque du backgammon. Jeu très apprécié des Grecs, on y joue en famille, entre amis, en soirée, en terrasse, ou au bord de la mer, accompagné d'un ouzo ou d'un café...

Expat Mag

HISTOIRE

Les premiers pas sur la Lune: le récit de l'AFP le 21 juillet 1969

Il est 22H56 au centre spatial de la Nasa de Houston ce dimanche 20 juillet 1969 quand Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Pour couvrir l'événement, l'AFP a dépêché sur place plusieurs envoyés sp