Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Festival du Film Francophone 2019 - Le Pallas fait salle comble

Par Fanny VAURY | Publié le 03/04/2019 à 17:20 | Mis à jour le 03/04/2019 à 17:27
Photo : @ Studio Kominis Photography
photo_Pallas

Celui qui fête ses 20 ans, FFF20 pour les intimes, a été inauguré ce 2 avril, en présence d'officiels, de membres du jury, de réalisateurs, d'acteurs et de cinéphiles. Chronique en (toute) liberté.

cérémonie ouverture maria kallimani
Maria Kallimani @ Studio Kominis Photography

Hier soir, mardi 2 avril, à Athènes, le Festival du Film Francophone a été déclaré ouvert dans le splendide théâtre Art Déco du Pallas, à Syntagma. Aux vagues scintillantes qui ornent le plafond de la salle, l'actrice Maria Kallimani, élégante maîtresse de cérémonie au français parfait, a ajouté l'éclat de sa robe argent.

Devant une salle comble, l'Ambassadeur de France, M.Christophe Chantepy, a ensuite pris la parole, évoquant le festival né vingt ans plus tôt, qui « scelle l'amitié entre Grèce et francophonie ». En matière de francophonie, cette année s'avère d'ailleurs très riche, comme le souligne M. Chantepy : Luxembourg, Belgique ou Suisse côtoient Canada, Liban et Tunisie dans l'éclectique programmation de ce cru 2019, auquel s'associe pour la première fois cette année l'Institut français de Chypre.

M. Mikaël Hautchamp, Directeur de l'Institut français de Grèce, a pour sa part convoqué dans un très joli discours Malraux, Brassens, Truffaut ou René Clair. Il a aussi rappelé le lien profond qui unit mode et cinéma, lien placé cette année sous le sceau du parfum.

cérémonie ouverture FFF20
De gauche à droite : Thanasis Neofotistos, le réalisateur de la bande-annonce du festival, Laetitia Kulyk, la directrice du festival, Mikaël Hautchamp, le directeur de l'IFG, Stavriana Astradeni, artiste qui a participé à la bande-annonce du festival, et Christophe Chantepy, l'Ambassadeur de France en Grèce. @ Studio Kominis Photography

C'est justement le parfum que le jeune et brillant réalisateur grec Thanasis Neofotistos a choisi de matérialiser dans la bande-annonce du festival, diffusée ce soir-là en public pour la première fois. 30 secondes mystérieuses, langoureuses, qui ont précédé la diffusion du film d'inauguration : En liberté, de Pierre Salvadori.

cérémonie ouverture FFF20
@ Studio Kominis Photography

La comédie burlesque a déclenché deux heures durant les rires francs et joyeux de la salle, preuve s'il en est que l'humour n'a pas de frontière. Applaudie, elle laisse les spectateurs de très bonne humeur ; ça tombe bien, car l'assemblée est invitée au Zonars, élégant établissement qui jouxte le Pallas.

cérémonie ouverture FFF20
Soirée au Zonars. Tout sourire, Christina, l'une des hôtesses de la soirée

Une soirée feutrée mais pas guindée, à l'image de ce Festival qui commence... A vos écrans !

Programmation complète disponible ici

fanny-vaury

Fanny VAURY

Fanny VAURY a vécu à Paris, Metz et Lyon avant de voyager en Amérique du sud. Webdesigner, dès son retour, elle partage son temps entre l’écriture et son métier. En 2018, elle s’installe à Athènes, ville qu’elle aime depuis toujours.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jacques-Olivier mar 09/04/2019 - 17:18

Salle comble, dîtes-vous ? Je vois plutôt une salle aux trois-quart vide

Répondre
Commentaire avatar

Fanny Vaury mer 10/04/2019 - 13:12

Bonjour Monsieur, cette photo a été prise au moment où les gens commençaient à entrer. Mais elle a été choisie pour sa beauté formelle.

Répondre
Commentaire avatar

DOMINO ven 05/04/2019 - 08:23

J aimerai que quelqu un m explique le sens de la bande-annonce du festival du film francophone?

Répondre
Commentaire avatar

Fanny Vaury mer 10/04/2019 - 13:14

Bonjour Monsieur, Chacun est libre de son interprétation. Néanmoins pour vous répondre, le fil conducteur du FFF étant le parfum, vous pouvez voir dans cette bande-annonce l'allégorie d'un effluve de parfum se glissant sous les vêtements du second personnage.

Répondre