

Ce sont les groupes Motor Oil et Terna Energy qui ont annoncé, ce lundi 27 janvier, l’arrivée de ce nouveau parc éolien, dans la mer de Thrace, entre Alexandropoulis et l’île de Samothrace.
Un engagement important pour tous les collaborateurs
Le ministre de l’environnement et de l’énergie, Theodoros Skylakakis, a annoncé que le but du gouvernement était d’avoir son premier parc éolien offshore opérationnel d’ici 2030 : « Le développement de ce projet est une priorité nationale. Non seulement il contribuera, d’une manière décisive, à notre indépendance en matière d’énergie, mais il nous permettra également d’exporter de l’énergie verte dans le futur. Ce projet nous donnera donc l’opportunité de faire grandir notre économie tout en renforçant la place de notre pays en tant que pôle énergétique régional essentiel. »
Ce projet, vu comme pionnier, « mettra l’accent sur les bénéfices des parcs éoliens offshore sur l’économie nationale et locale, ainsi que leur coexistence harmonieuse avec des secteurs tels que l’exportation et le tourisme », ont affirmé les compagnies qui travaillent sur ce projet. Elles ont également ajouté qu’ « à travers leur collaboration pour le développement du premier parc éolien offshore en Grèce, les groupes Motor Oil et Terna Energy renforce leur empreinte dans la production d’énergie saine, elles remplissent également leurs engagements environnementaux tout en promouvant un développement durable et la transformation énergétique du pays. »
La Grèce se tourne vers les énergies renouvelables
Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre, a pour ambition de faire de la Grèce un leader mondial d’énergie verte, notamment exportateur. Dans cette optique, la Grèce a récemment identifié des secteurs propices au développement privé de parc éolien dans un premier plan. À terme, ces installations de parcs éoliens pourraient ralentir la dépendance du pays aux énergies fossiles.
Ce projet inclu, en tout, 25 sites de développement éligibles entre la mer Égée, Ionienne et Méditerranée. Ces différents sites devraient être opérationnels en deux périodes de temps, la première entre 2025 et 2032 et la deuxième plus tard, à des dates encore inconnues du grand public, a affirmé la société hellénique de gestion des hydrocarbures et des ressources énergétiques (HEREMA), qui est en charge de ce programme.
En effet, et ce même si en 2024 la Grèce a connu un léger ralentissement de sa production d’énergie grâce aux éoliennes, HWEA (Association hellénique de l’énergie éolienne) estime qu’en 2025, les investissements vont s’envoler et que la Grèce rattrapera son léger retard puisque les projets éoliens vont se concrétiser et se lancer officiellement. Pour la suite, et au cour des deux prochaines décennies, 1 150 éoliennes géantes supplémentaires pourraient être érigées sur les îles grecques ou au large des côtes.
