Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES RACINES GRECQUES Du Pilates

PILATES sportPILATES sport
Les racines grecques du Pilates
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 10 janvier 2018, mis à jour le 10 janvier 2018

Joseph Hubertus Pilates est né en 1883 à Mönchengladbach en Allemagne. Son père grec, Heinrich Friedrich Pilates, était métallurgiste mais aussi un gymnaste reconnu. Sa mère allemande était  femme au foyer et naturopathe, persuadée que le corps pouvait se guérir sans drogues ni médicaments artificiels.

Enfant, Joseph souffrait d'asthme et d'autres maladies. Il se tourna vers l'exercice et l'athlétisme pour lutter contre ses maladies et étudiait toujours diverses formes d'exercice pour élargir ses connaissances. Il était fasciné par l'idéal grec d'un homme équilibré de corps, d'esprit et il a décidé de développer son propre système d'exercices basé sur ce concept.

Joseph Pilates devint  gymnaste comme son père, mais aussi culturiste. Après le décès de sa première épouse, il déménage en Angleterre en 1912, gagne sa vie en tant que boxeur professionnel, artiste de cirque et entraîneur de self défense dans les écoles de police et de Scotland Yard.

En 1926, il migre aux Etats-Unis, y rencontre sa nouvelle femme, et fondent tous deux, un studio de gymnastique dans le même bâtiment que le New York City Ballet, et enseignent aux élèves ce qu'ils nomment " le contrôle". Cette méthode encourage la motivation de l'esprit pour contrôler ses muscles.Toute l'attention est tournée sur les muscles posturaux centraux qui permettent au corps humain d'être équilibré et fournissent un soutien pour la colonne vertébrale. Les exercices de (Joseph) Pilates enseignent la conscience de la respiration et de l'alignement de la colonne vertébrale, et renforcent le torse profond et les muscles abdominaux.

Joseph et Clara Pilates ont atteint la notoriété grâce à leurs cours . Peu après les ballerines, puis toutes les femmes de la haute société new yorkaise se rendent à la salle de la 8ème avenue.

Le couple Pilates édite deux ouvrages, dépose vingt-six de leurs brevets, forme des instructeurs à leur discipline.

Le Pilates était né !

Les bases du Pilates :

​Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»
Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :
- La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
- La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
- Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
- La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
- Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie".
- L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
- La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

Plusieurs studios proposent des cours à Athènes, beaucoup de stages sont également organisés dans les îles grecques.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 10 janvier 2018, mis à jour le 10 janvier 2018

Flash infos