À moins d’une heure d’avion d’Athènes, venez découvrir Santorin, un endroit idéal pour un weekend. Et si vous êtes en manque d’idées sur ce qu’il y a à voir sur l’île, voici 5 lieux à visiter.
Petites maisons blanches, toits bleus des églises, plages de sable noir… Bienvenue à Santorin.
À l’origine, c’était un volcan en plein milieu de la mer Égée. Aujourd’hui, cette île aux accents paradisiaques regorge de petites villes perchées à flan de falaises, de ruelles étroites et pavées absolument magnifiques et offre une vue imprenable sur la Caldeira.
Santorin n’est pas uniquement connue pour ses plages de sables sombres et ses dômes bleus. Il y a tellement de choses à découvrir sur l’île… Voici 5 choses à faire lors d’un voyage à Santorin.
Visiter Fira
Si vous voulez voir un décor de carte postale, une architecture atypique et des maisonnettes blanches perchées sur la falaise, venez vous balader à Fira. C’est la ville principale de l’île. Avec une vue spectaculaire sur la Caldeira et ses rues pavées, Fira est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’histoire de Santorin. Des Églises catholiques à orthodoxes, en passant par des édifices musulmans, Fira est à la croisée de tous les peuples.
C’est aussi l’endroit le plus animé de Santorin : vous trouverez de nombreux restaurants de spécialités locales et des bars, parfait avant de terminer votre soirée en boite de nuit.
Se rendre à Oia
Avis aux amateurs de marche, cet endroit est fait pour vous ! Pour vous rendre jusqu’à Oia, vous pouvez partir depuis Fira en bus… mais aussi à pied. Si vous êtes prêts à faire 3 heures de randonnée entre les deux villages, alors vous profiterez d’une vue mer magnifique tout du long. Mais attention, le chemin est escarpé et la chaleur le rend difficile !
Une fois arrivé, vous pourrez profiter des plus beaux sunsets de l’île, mais attendez-vous à rencontrer beaucoup de monde. Les falaises d’Oia sont certainement l’endroit le plus prisé : il faudra donc arriver tôt et chercher une petite place pour vous asseoir dès 16 heures. Petite anecdote : des panneaux vous indiquent la direction du coucher de soleil !
Les plages paradisiaques
Quel que soit le coin que vous choisissez, il y a toujours de belles plages autour de l’île. Certaines sont des plages de galets, comme Kamari Beach, mais si vous préférez le sable fin, optez plutôt pour celle de Kokkini, avec du sable rouge, ou Red Beach, près d’Akrotiri, plage entourée de falaises ocres et noires.
Le cratère de Néa Kameni et la Caldeira
Santorin est divisé en un archipel de 3 îles. Néa Kameni est située au milieu, au centre de la Caldeira. C’est ici que vous pourrez explorer le volcan et avoir une vue à 360 degrés sur Santorin. Pensez tout de même à prendre des bonnes chaussures : après 20 minutes de marche et 130 mètres de dénivelé, vous arriverez en haut du volcan.
Après l’effort, le réconfort, une fois que vous êtes redescendu, vous pourrez vous détendre dans la Caldeira et vous baigner dans les eaux volcaniques de Palea Kameni. Évidemment, vous devez prendre le bateau depuis Santorin pour vous y rendre.
Les sites archéologiques
Il y a 1 500 ans, c’était un village. Aujourd’hui, Akrotiri a été totalement recouvert à la suite d’une éruption volcanique. La cité est restée totalement figée par les cendres. Le site touristique a été aménagé en 1967 et s’inscrit comme l’un des plus authentiques, retraçant parfaitement la vie des Grecs de l’île il y a plus de 35 siècles.
Pour les férus d’histoire, il y a aussi le site de Théra. À 10 kilomètres de Fira, le site archéologique à ciel ouvert regorge de vestiges datant d’il y a plusieurs milliers d’années. Les ruines datent de l’époque gréco-romaine et montre l’importance de la ville : on estime qu’environ 5 000 personnes vivaient là-bas. Vous pourrez notamment explorer le sanctuaire d’Artemidoros.