Imaginez une cage métallique pleine de bouteilles de vin, avec deux bouées, tractée par un bateau au large de la côte Sud Est de Santorin. L'équipage la descend lentement vers les fonds marins, à 25 mètres, où elle restera pendant 5 ans.
Yiannis Paraskevopoulos , ?nologue et Docteur en ?nologie à l'Université de Bordeaux est l'un des fondateurs de Gaia Wines et supervise, contrôle les opérations et ajoute que ce procédé "fait partie d'une expérience internationale menée sur le vieillissement des vins blancs et testée avec le vin Assyrtiko de Santorin. L'élément marin est parfait parce que le vieillissement se produit sans oxygène ni lumière, sous température constante".
Dix établissements vinicoles répartis dans le monde entier expérimentent également ce procédé, un en Caroline du Sud, les autres en Espagne, Italie, France et Grèce.
Il y a deux ans, le célèbre vignoble français Veuve Clicquot a créé sa "cave sous la mer," où 300 bouteilles et 50 magnums de champagne ont été plongées dans les eaux glacées de la Baltique. Un échantillon identique est vieilli dans les caves de Reims. Les bouteilles des 2 sites sont testées en parallèle tous les deux ans, et pour les cinquante prochaines années afin de déterminer la durée de vie d'un champagne vieilli dans des milieux différents.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 30 août 2017