TEST: 2236

Le train à grande vitesse sur les rails en Grèce

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 31/03/2021 à 05:30 | Mis à jour le 31/03/2021 à 11:11
Photo : Alstom
Grèce train grande vitesse

Les essais du premier train à grande vitesse en Grèce, TRAINOSE, ont été achevés dernièrement et, selon les données révélées par les ingénieurs de Ferrovie et Alstom, le nouveau train a passé les tests. Il s’agit de l’ETR 470 n. 07 de Trenitalia, qui a été entièrement reconstruit et peint aux couleurs de la compagnie grecque et devrait porter le numéro ETR  TRAINOSE 470 n. 01. Cela marque l’arrivée du premier train à grande vitesse en Grèce. Avant le déploiement des ETR470 en Grèce, ils opéraient en Italie sous le nom de « Frecciabianca ».

En fait, c’est le premier des cinq trains de première génération de trenitalia qui ont été entièrement modernisés pour répondre aux besoins de TRAINOSE. Rappelons que TRAINOSE, le principal opérateur ferroviaire en Grèce est détenu à 100% par Ferrovie dello Stato Italiane,. Dans le cadre de ce projet, Alstom fournira des services de modernisation et de maintenance corrective des cinq trains. Les deux contrats, signés en mars 2020 pour la modernisation des dépôts et en juin 2020 pour la maintenance, s’élèvent à environ 40 millions d’euros.

Les nouveaux trains seront livrés progressivement et après les essais effectués sur les chemins de fer grecs, le premier train avec des passagers sur la ligne Athènes-Thessalonique a bien eu lieu le 25 mars 2021, le jour du bicentenaire de l'indépendance. Tout un symbole. Le nouveau train est arrivé à Thessalonique le 18 janvier 2021.

Grèce train grande vitesse

Le TRAINOSE ETR 470 n.01, comme tout le reste de la série ETR 470 est composé de neuf wagons, dont un restaurant / bar. Il y aura trois voitures de première classe et quatre voitures de classe économique. Chaque train peut accueillir plus de 600 passagers, soit plus de trois fois qu’un avion sur la même destination. De plus, le confort apporté par les nouveaux trains, entièrement remodelé, l’emporte largement sur ceux de l’avion.

Aujourd’hui, seules deux gares peuvent accueillir le TRAIN ETR-470, Athènes et Thessalonique. Toutefois, une tentative serait faite pour élargir la plate-forme et la gare de Larissa afin que le nouveau train, connu en Italie sous le nom de « flèche blanche ou frecciaBianca », puisse également être stationné à Larissa.

Grèce train grande vitesse

Le nouveau train entièrement reconstruit peut fonctionner à une vitesse de plus de 200 km/h, mais l’infrastructure et l’état des chemins de fer grecs ne peuvent pas résister à des vitesses supérieures à 160 km/h. C’est pourquoi l’objectif est d’atteindre la limite de 160 km/h entre Athènes à Thessalonique de sorte que la durée du trajet soit de trois heures au lieu des quatre actuelles.

« L’introduction de trains à grande vitesse en Grèce est une réalisation majeure pour Alstom et pour notre client dans les efforts de modernisation du transport ferroviaire du pays. Ce projet complète la présence de longue date d’Alstom en Grèce », a déclaré Stavros Vlachos, directeur général d'Alstom pour la Grèce.

Le reste des trains restants devraient, selon des sources du fabricant Italien, être livré d’ici l’automne 2021 et l’objectif de TRAINOSE est que toutes les lignes Athènes-Thessalonique-Athènes soient exploitées avec les nouveaux trains et pourront transporter environ 52 millions de passagers.

Grèce train grande vitesse

Alstom modernisera un dépôt à Thessalonique et fournira des services de maintenance corrective pour les cinq trains à grande vitesse Alstom ETR470. Le dépôt de Thessalonique a été considérablement modernisé ces derniers mois. Le matériel roulant a également été entièrement rénové et modernisé sur le site d’Alstom à Savigliano en Italie. Les trains auront wifi et de nouveaux systèmes d’information des passagers. Ils ont également été équipés d’ETCS et modifiés, afin qu’ils puissent fonctionner sur le réseau électrique 25kV pour être entièrement adaptés à l’exploitation sur le réseau grec.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gifLe champ d’application des contrats comprend la modernisation d’un dépôt à Thessalonique qui a subi d’importants travaux de modernisation au cours des derniers mois et des services de maintenance corrective pour cinq trains à grande vitesse Alstom ETR470 Pendolino.

« Démarrer un service à grande vitesse en Grèce avec ces trains Alstom modernisés s’inscrit dans notre stratégie visant à offrir une meilleure expérience aux passagers, des services de meilleure qualité et une réduction du temps de trajet sur une ligne très populaire. En outre, la modernisation de notre dépôt de Thessalonique dans le cadre de ce projet fera de nos dépôts parmi les plus modernes et les plus high-tech d’Europe du Sud-Est », a déclaré filippos Tsalidis, PDG de TRAINOSE.

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com