En tant que capitale mondiale du Livre 2018, Athènes propose aux voyageurs de son aéroport de lire un livre avant de décoller, grâce à l’initiative « Athens as a book ».
Titre décerné par l’UNESCO et ce, jusqu’au 22 avril 2019, la Capitale Mondiale du Livre se doit de promouvoir le livre et la lecture de toutes les façons possibles. C'est ainsi que la municipalité d'Athènes a organisé près de 200 événements cette année, de la bibliothèque nomade aux lectures publiques, en passant par de nombreux événements artistiques inspirés de livres. Le dernier en date, 'Athens as a book', met à la disposition des voyageurs de l’aéroport d’Athènes des livres classiques d’écrivains et poètes grecs, en grec ou traduits en anglais. 187 ouvrages en tout. C’est en errant dans les couloirs et halls des départs que vous pourrez feuilleter quelques pages des romans mis à disposition.
Dans le même esprit, une exposition de 52 reportages photo, #AthensAirportraits!, a pris place dans le hall de jonction entre l’aéroport et le métro/proastiakos. Chaque portrait représente une semaine de l’année. Cette exposition, disponible jusqu'au 31 mars, a été réalisée par les écrivains Thodoris Georgakopoulos et Stella Kasdagli, ainsi que la photographe Efstathia Kosti, qui ont interrogé les voyageurs sur leur expérience unique avec les aéroports.
Rien de tel que de voyager avec les mots en attendant l'avion...