Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le confinement en Grèce ne fonctionne pas

Covid 19 Grèce confinement désastre commerce failliteCovid 19 Grèce confinement désastre commerce faillite
Engine Akyurt
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 12 mars 2021, mis à jour le 12 mars 2021

"Tant que le taux d’infection est si élevé, l’ouverture des commerces sera retardée", a déclaré mercredi le ministre du développement Adonis Georgiadis, un jour après avoir laissé entendre la veille que le secteur de la vente au détail ouvrirait le 22 mars.

« Nous pourrons peut-être ouvrir le 22 mars.. », a-t-il déclaré, tout en ajoutant que des mesures de protection continueront d’être nécessaires pendant longtemps.

Mardi après-midi, lorsque les dernières données officielles ont montré un pic sur les infections quotidiennes confirmées au coronavirus, le scénario qui  commence à circuler est que la réouverture de l’économie se déplacerait vers le 29 mars et même plus tard si nécessaire.

Le ministre des finances Christos Staikouras souligne que la "sécurité est primordiale", mais tient à préciser que "chaque semaine de verrouillage coûte € 750 millions"

L’augmentation du nombre de cas de coronavirus et les déceptions répétées en ce qui concerne la réouverture du commerce de détail accentuent la pression sur le ministère des Finances, qui modifie ses plans d’une semaine à l’autre.

Pendant ce temps, la facture des mesures de soutien financier ne cesse d’augmenter. Selon certaines sources officielles, le coût total du confinement dépasse de plus de 3 milliards d’euros par mois. Les experts estiment aujourd’hui que le chiffre total pourrait se monter à près de 13 milliards d’euros, alors que le budget prévoyait 7,5 milliards d’euros.

Le ministre a souligné que le gouvernement doit faire preuve de prudence pour que le budget ne déraille pas et que le pays continue d’exploiter les marchés monétaires. « Nous prions pour que l’économie continue à fonctionner en toute sécurité », a-t-il déclaré

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024