

Funky Gourmet n’est pas un restaurant comme les autres. "Les Grecs sont toujours un peu surpris", concède la cheffe et co-gérante Giorgianna Hiliadaki. Le concept est en effet à des années lumières de la taverne grecque traditionnelle et de ses coutumes.

A ses débuts, Funky Gourmet n’était pas un restaurant mais un service de restauration à domicile. "Cela ne veut pas dire traiteur, précise Giorgianna, plutôt qu’un buffet, nous proposions un véritable service de restauration avec service à table. Puis nous avons ouvert ce restaurant mais uniquement à visée évènementielle : nos clients pouvait réserver la salle pour des repas d’affaires ou pour une fête pour une vingtaine de personnes et nous leur proposions nos services". De fil en aiguille, le restaurant s’est ouvert aux particuliers : "certains de nos clients nous demandaient si c’était possible d’ouvrir le restaurant un soir juste pour deux". C’est ainsi que le restaurant a ouvert pour une clientèle désireuse de profiter de la cuisine de Funky Gourmet, sans avoir à réserver le restaurant entier pour cela.
Une cuisine créative, moderne, avec une touche grecque
"On qualifie à tort notre cuisine de "moléculaire’", explique Giorgianna, Nikos (l'autre chef, Nikos Roussos, ndlr) et moi exprimons notre créativité et nos sentiments à travers la cuisine et utilisons des techniques de pointe pour cela. Nous avons une approche artistique de la cuisine, et non une approche scientifique (comme c’est le cas pour la cuisine moléculaire)". Que peut-on s’attendre à manger à Funky Gourmet ? Salade grecque, Souvlaki et tiropita sont au menu mais… pas de la façon dont vous l’imaginez : laissez vous tenter ! La découverte est au plat du jour puisque derrière les noms parfois énigmatiques du menu "mastic, mastic, mastic", "all about lemon"… Il n’y a aucune description ! Pour un mariage parfait des saveurs et avec quelques dizaines d’euros supplémentaires, profitez du vin qui correspond à chaque plat.
Revisiter notre approche de la nourriture
Il n’y a pas de menu à la carte dans lequel vous pouvez piocher ce qui vous intéresse… mais plutôt une carte de trois menus dégustation dans lesquels vous pouvez choisir de découvrir les 15 expériences culinaires que la maison vous propose. "Nous voulons vraiment insister sur le côté ludique tout en proposant de la haute gastronomie. Funky et gourmet, c’est donc notre fil rouge. Enfin, tempère Giorgianna, dans la cuisine, on ne rigole pas. L’ambiance est plutôt militaire. Tout doit être millimétré". Dans cet immeuble néoclassique de Gazi, les clients viennent pour l’expérience culinaire, la qualité et la mise en scène. Quand arrive le "pique-nique" les serveurs disposent sur la table un petit olivier et un petit panier avec deux minuscules baguettes croustillantes et une petite nappe vichy. Sur l’olivier sont disposés des olives en chocolat. Détachez-les délicatement de l’arbre et mettez-les en bouche. Brisez la coquille en chocolat contre votre palais avec votre langue : le liquide à l’intérieur se disperse et… surprise ! Ce n’est pas du chocolat ! Finalement c’est logique. C’était un olivier, après tout.
Deux étoiles au Michelin, classé par "Tripadvisor" dans les dix meilleurs restaurants du monde, n'hésitez pas (si vous en avez les moyens) à découvrir cette table.
Pratique
Le + : c’est original, bon et novateur
Le - : c’est cher. Comptez 145€ pour le grand menu dégustation sans le vin.
Horaires d’ouverture :
Du Mardi au Samedi : de 20h à 00h00 13 rues Paramithias et Salaminos Keramikos Athènes.
Le restaurant peut être réservé pour des évènements privés dimanche et lundi.
Tel: +30 210 5242727
Fax: +30 210 5242728
E-mail: info@funkygourmet.com
Web: www.funkygourmet.com
Sur le même sujet





























