Mardi 22 mai 2018
Athènes
Athènes
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOURISME - Kerameikos, une oasis au centre d' Athènes

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 29/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 30/08/2017 à 10:33

A deux pas de la station de métro Thissio, la visite du cimetière ancien de Kerameikos et de son musée constitue une agréable alternative à la traditionnelle balade autour de l'Acropole. Plongée dans cette oasis de verdure et de culture ...

Le site a été nommé Kerameikos en hommage à Céramos (éponyme de céramique) qui, selon la tradition antique, était le fils de Dionysos et d'Ariadne.

 

Le site de Keramikos a été dès le 12ème siècle avant Jésus-Christ utilisé comme cimetière. Et s'il est devenu aujourd'hui un haut lieu du tourisme à Athènes, c'est qu'il représente un complément intéressant aux visites de l'Acropole ou de l'Agora. Après avoir compris la manière dont vivaient, s'organisaient et priaient les anciens, il est en effet curieux de voir leur manière d'enterrer et d'honorer leurs morts. Notamment via la découverte des stèles mortuaires, sculptures véritablement émouvantes tant elles donnent à voir des épisodes intimes de la vie des personnages enterrés dans ce lieu. Dans un très beau cadre, les stèles et pierres tombales se joignent à la végétation luxuriante. Le fait que le tout se situe dans un parc de verdure rafraîchissant et ombragé achève de faire de cette étape une charmante balade. Le petit musée Oberlander, du nom d'un industriel allemand qui en a financé la construction dans les années 30, abrite quelques belles céramiques et se veut pédagogique.

Les monuments principaux

- La tombe de Dionysios de Kollytos avec son taureau majestueux ( le dieu Dionysios était souvent représenté sous la forme d'un taureau).
- La stèle de Hegeso qui représente la femme de Koroibos de Melite - Hegeso- en train d'admirer ses bijoux avec une servante ( stèle datant du 5ème siècle av.JC)
- La stèle de Dematria et Pamphile qui montre les deux soeurs assises.
- La stèle de Dexiléos, très jeune homme décédé en 394 av.JC pendant la guerre de Corinthe.

Musée Oberlander
Ermou 148, Thission
Tél.: 210 346 3552

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 30 août 2017

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 CommentairesRéagir