L’énergie éolienne offshore en Grèce présente de nombreux avantages en termes de production d’énergie propre. Mais elle est également confrontée à divers obstacles et défis. Des coûts d’installation et de maintenance élevés, des conditions environnementales difficiles, une logistique complexe, l’intermittence de la production liée aux conditions climatiques. Mais également des conflits d’utilisation de l’espace et des problématiques affectant l’écosystème marin. Sans oublier une opposition locale en raison de préoccupations d’ordre esthétique, ou liées au bruit ou à d’autres facteurs environnementaux.
Afin de répondre à ces questions stratégiques pour le développement de l’énergie éolienne offshore en Grèce, la société Bluesign, membre du Cluster Maritime Français organise en collaboration avec Intec et Akrocean la première conférence en Grèce sous le titre “ OFFSHORE RENEWABLE ENERGY GREECE”.
L’objectif de cette conférence est de partager des expériences d’acteurs et de présenter des solutions pour l’accélération du développement de l’énergie éolienne offshore en Grèce. Il s’agit de discuter des besoins de l’industrie aux étapes primitives de son développement, ainsi que des retours d’expérience internationaux.
La conférence se tient le 19 octobre 2023 au Yacht Club Greece, 18 rue Karagiorgi Servias, au Pirée.
En présence de :
- Madame Alexandra Sdoukou ministre de l’environnement et de l’énergie depuis 2023 ELETAEN / Hellenic Wind Energy Association (HWEA)
- Madame Thalia Valkouma – CEO FARIA Renewables S.A, une joint venture entre FARIA Group et Capenergie 5 un fond d’investissement de OMNES Capital, société française.
Après le partage d’expériences de différents acteurs du secteur éolien, suivra un workshop sur le projet MARINEWIND.
MARINEWIND est un projet de 36 mois financé par l’Union européenne en coopération avec UK Research and Innovation. Il tend à supporter, coordonner et accélérer le FOWT ( floating offshore wind technology) en Europe. MARINEWIND se fixe pour objectif la résolution des problèmes liés à l’acceptation sociale des parcs éoliens FOWT par l’exploitation de preuves scientifiques et d’outils spécifiques adressés aux citoyens. MARINEWIND implique des pays pilotes comme le Portugal, le Royaume Uni, la Grèce, l’Espagne et l’Italie pour analyser les barrières politiques, sociétales, environnementale, technologiques et financières afin d’identifier les challenges et les opportunités pour la commercialisation des FOWT.
Un défi à relever pour l’acceptation sociale de l’énergie éolienne offshore en Grèce
En 2022 Le ministère de la Crise climatique et de la Protection civile a commandé une enquête afin d’analyser les perceptions, les besoins et inquiétudes de la société grecque face au phénomène de la crise climatique. L’enquête de 28 questions a été réalisée auprès d’un échantillon national de 2.005 personnes âgées de 17 ans et plus entre le 6 et le 27 avril 2022, par la société Metron Analysis pour le compte du ministère dans le cadre de la préparation d’une stratégie nationale d’adaptation à la crise climatique.
55,1% pensent que les éoliennes « poussent » après des incendies de forêts dévastateurs.
Sur la question de l’énergie éolienne terrestre, il ressort que: 73,4% des personnes interrogées pensent que la majorité des incendies en Grèce sont d’origine criminelle et 55,1% pensent que les éoliennes « poussent » après des incendies de forêts dévastateurs.
Presque 1 personne sur 3 ressent que les éoliennes, au lieu d’aider l’environnement « l’alourdissent » . (des manifestations organisées par des clubs d’alpinisme se sont déroulées le mardi 3 octobre devant le ministère de la crise climatique et de la protection civile). Par ailleurs, dans cette même enquête, il ressort que 60% n’accepteraient pas la fourniture d’électricité nucléaire en provenance de pays voisin. L’acceptation sociale de l’énergie éolienne terrienne en Grèce reste donc cruciale. Et par conséquent la question de savoir si l’énergie éolienne offshore surmontera ses propres obstacles est fondamentale. C’est à ces questions que la conférence du 19 octobre 2023 tentera de répondre.