Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des balises GPS pour protéger les tortues de mer en Grèce

tortue de mer protectiontortue de mer protection
Écrit par Lucile Rousseau
Publié le 10 juillet 2019, mis à jour le 10 juillet 2019

Depuis le 1er juin, des balises GPS ont été placées sur 12 tortues de mer caouannes, une espèce menacée de disparition qui vit notamment dans la mer Egée. Ces balises devraient transmettre des informations précieuses aux équipes environnementales à l’initiative du projet afin de mieux les protéger.

Le projet a été lancé par la Fondation MAVA, créée il y a un an dans le Péloponnèse Occidental, au sein du groupe Archelon. L’idée est d’améliorer les connaissances sur les habitudes et les migrations des tortues de mer afin de mieux les protéger par la suite. Ces balises vont en effet permettre d’avoir des données sur leurs espaces de nidification, qui sont généralement les lieux où elles se reproduisent, ainsi que sur leurs mouvements migratoires.

Une fois ces informations recueillies, les organisations pourront alors proposer des plans d’action pour sauver ces tortues de mer de la disparition en collaborant avec les pêcheurs et les autorités pour protéger les espaces de nidification. Suivant leurs migrations, les équipes réfléchiront à des stratégies environnementales pour protéger au mieux cette espèce.

Flash infos