Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Par Lucile Rousseau | Publié le 25/06/2019 à 07:30 | Mis à jour le 26/06/2019 à 07:07
dauphins sanctuaire lipsi

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge une petite baie de l’île de Lipsi, située au sud de Samos à l’est de la Mer Egée. 

Ce sanctuaire, nommé Aegean Marine Life Sanctuary (AMLS), a été créé dans l’espoir de donner à ces créatures sauvées un endroit protégé afin qu’elles puissent poursuivre leur vie en toute tranquillité après avoir vécu en captivité. À travers cela, l’institut souhaite aussi sensibiliser la population à l’utilisation des animaux intelligents dans les parcs animaliers et aquatiques. En effet, selon les données de l'Archipelagos Institute of Marine Conservation, 2 913 dauphins vivent en captivité à l’heure actuelle dans le monde. 

 

Chiffres
Archipelagos Institute of Marine Conservation

 

Si les associations environnementales luttent contre ce genre de pratique, il est difficile de l'éradiquer car la législation internationale interdit de les relâcher directement en pleine mer. L’instauration d’un sanctuaire de ce type résout cette impasse et propose un lieu d’accueil pour les dauphins sortis de la captivité. Dans ce lieu, les dauphins sont surveillés par des équipes médicales et c'est uniquement une fois qu’elles estiment que l’animal a retrouvé ses instincts naturels qu'il lui sera alors rendu sa liberté. Le sanctuaire grec pourrait servir de prototype afin de développer ce type d’initiative à travers le monde.

 

Source : Archipelagos Institute of Marine Conservation

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale