Après Thessalonique et Patras, le premier tour du concours Mazichef à Athènes a eu lieu le 8 février au lycée Franco-Hellénique. Quel éclair grec ira en finale le 18 mars à l'ambassade de France ?
Suite au succès du concours du Meilleur Macaron Grec en 2018, l’Ambassade de France en Grèce a décidé de proposer cette année le concours Mazichef du Meilleur Éclair Grec. Jusqu’à maintenant, les participants ont pu présenter leur version grecque de l’éclair à Thessalonique et Patras. Athènes vient de choisir son meilleur éclair grec, c’est la Canée qui clôturera la session des premiers tours le 15 février.
Mais revenons sur le déroulement de ce premier tour au lycée Franco-Hellénique, le vendredi 8 février.
Composition du jury
Le jury d’Athènes était composé du président du jury, Jean-Marie Hoffmann, Chef à l’Ambassade de France en Grèce puis de 3 membres du jury final : Angeliki Agathou, gagnante du concours Mazichef 2018 pour le meilleur macaron grec ; Nicolas Nikolakopoulos, Chef Pâtissier au Tatoï Tennis Club et Professeur à Le Monde, Arnaud Bignon, chef 2 étoiles « Michelin » du Spondi.
Le tout était supervisé par Olivier Dovergne, représentant le réseau franco-hellénique de l’innovation Mazinnov.
Dégustation des éclairs
Sur les 20 participants inscrits, 17 se sont présentés. Cela veut dire 17 éclairs grecs, salés ou sucrés, à goûter pour les membres du jury. Les critères étaient basés sur l’esthétique, le goût, la régularité, la texture et l’originalité. Pour ce qui est de l’originalité, les participants n’en ont pas manqué. De l’éclair avec du tzatziki à l’éclair à la moussaka, les choix n’étaient pas toujours les plus légers. Certains éclairs se démarquaient de par leur esthétique, et d'autres par leur goût. Difficile de départager.
Annonce du gagnant
Après de longues délibérations, c’est finalement l’éclair au rizogalo (= riz au lait) qui a remporté la meilleure note du jury. Liza Matsa, l'heureuse gagnante ira donc en finale le 18 mars à l’Ambassade de France à Athènes, pour affronter les trois autres finalistes sélectionnés à Patras, Thessalonique et la Canée.
En attendant la sélection du candidat de la Canée, voici un petit récapitulatif des candidats sélectionnés :
- Konstantinos Tsenikidis, sélectionné à Thessalonique avec son éclair au yaourt, pistaches et huile d’olive extra vierge.
- Lazaros Politis, sélectionné à Patras avec son éclair salé mousse de féta et haloumi, feuilleté horiatiko et sa gelée au Mavrodafni.
Prochaine étape du concours Mazichef - Meilleur Éclair Grec
Le premier tour de la compétition se clôturera avec la sélection du dernier candidat à la Canée le vendredi 15 février à 12h à l'Association France-Grèce de la Canée.
Les 4 finalistes auront la lourde tâche de reproduire le même éclair du premier tour en 600 amuse-bouches, du vendredi 15 au lundi 18 mars dans les cuisines de l’Ambassade de France en Grèce, sous l’œil attentif des chefs membres du jury final. Aucune pression...
Puis le lundi 18 mars se tiendra à l'Ambassade de France une grande réception afin de goûter les éclairs des 4 finalistes et de désigner le grand gagnant du concours Mazichef 2019, Meilleur Éclair Grec.