Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Concours Mazichef – Ouverture des inscriptions pour revisiter l'éclair

Par Aurore Le Perff | Publié le 12/12/2018 à 07:00 | Mis à jour le 20/12/2018 à 08:49
Photo : Concours Mazichef
Concours Mazichef – Ouverture des inscriptions pour revisiter l'éclair

Lundi 10 décembre, le concours Mazichef 2019 a été déclaré ouvert aux inscriptions et va se concentrer sur l'éclair, un classique de la pâtisserie française pas si facile à faire.

Lors de la conférence de presse organisée ce lundi 10 décembre, Christophe Chantepy, l'Ambassadeur de France en Grèce, Jean-Marie Hoffmann, chef à l'Ambassade de France en Grèce et Stelios Parliaros, célèbre chef pâtissier à Sweet Alchemy ont présenté le concours Mazichef 2019 dans l'atelier de ce-dernier. Ce concours vient se greffer au projet plus global nommé Goût de France, ou Good France...

Qu'est-ce que le projet Goût de France ?

C’est dans une ambiance chaleureuse que Christophe Chantepy, Ambassadeur de France en Grèce, entouré de nombreux chefs, a présenté le concept « Goût de France ».

Depuis 2010, le « repas gastronomique des Français » fait partie de la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le dîner à la française a donc été reconnu pour ses particularités autant dans sa forme que dans ses goûts.

Cela a donné des idées à de nombreux chefs et notamment Alain Ducasse, et c’est ainsi que Goût de France est apparu en 2015. Depuis, ce projet invite, chaque année, les restaurants du monde entier à proposer un menu gastronomique aux saveurs de l’hexagone le temps d’une soirée, aux alentours du 21 mars.

En 2018, ce sont plus de 2500 restaurants de 150 pays, qui ont participé à cet événement culinaire international. La Grèce était d’ailleurs placée seconde au classement, avec 83 restaurants. Christophe Chantepy, Ambassadeur de France en Grèce, a d’ailleurs déclaré d'un air amusé, mais convaincu : "La Grèce sait ce qui lui reste à faire…"

Concours Mazichef Éclair grec
De gauche à droite : Dimitris Chronopoulos, Stamatis Xenakis, Jean-Marie Hoffmann, Stelios Parliaros, Dina Nikolaou, Christophe Chantepy et Nicolas Nikolakopoulos

Le concours Mazichef Éclair grec, qu’est-ce que c’est ?

Parce que s'inviter dans les menus des restaurants du monde entier pendant quelques jours, ce n’est pas suffisant, l’Ambassade de France en Grèce a décidé d’aller encore plus loin en proposant un concours mettant en avant une pâtisserie française. L’objectif est de revisiter un classique français avec des saveurs grecques.

2018 a été l’année de lancement de ce concours, qui a mis à l’honneur le macaron. Le premier prix avait été remporté par Aggeliki Agathou avec son macaron figues aux épices et anthotyro (fromage) crétois. Pour cette seconde édition, c’est l’éclair qui va prendre la lumière, salé ou sucré, mais avec des parfums qui devront rappeler la Grèce.

Lorsque l'on pense au thème du concours : Éclair grec, on se demande bien à quelle crème l'éclair sera mangé !

Concours Mazichef
Éclair fruit de la passion Inspiration et mangue, aromatisé au citron vert et noix de coco, recette proposée par Dimitris Chronopoulos

Le déroulement du concours Mazichef 2019

Mazichef éclair grec
Dimitris Chronopoulos et Stelios Parliaros

Ce concours s’adresse aux particuliers, professionnels ou pas. Aucune entreprise ou chef travaillant pour un des chefs membre du jury ne peut y participer. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 20 janvier 2019, dans les villes d’Athènes, La Canée, Patras et Thessalonique. Le nombre de participants est limité à 80, soit les 20 premiers inscrits dans chacune des quatre villes.

Le jury de la finale, présidé par Jean-Marie Hoffmann, sera composé de chefs français et grecs reconnus, et aura pour président d'honneur, Fabien Cocheteux, Chef Pâtissier à l'Élysée, Présidence de la République française.

Le concours va se dérouler en deux tours. Un premier tour aura lieu dans les villes suscitées entre le 23 janvier et le 15 février 2019. Puis, le second tour se déroulera à l’Ambassade de France le lundi 18 mars 2019, lors du cocktail « Goût de France », qui avait d’ailleurs attiré près de 900 invités l’année dernière.

Le gagnant du premier prix va remporter parmi une multitude d'autres cadeaux une Masterclass avec le chef Dimitris Chronopoulos.

Petite dégustation de l'éclair revisité, version moderne et version grecque

Mazichef éclair grec
Éclair grec à la Bougatsa selon Nicolas Nikolakopoulos

À la fin de la présentation du concours Mazichef, deux chefs du jury du concours se sont prêtés à l’exercice de la revisite de l’éclair. 

Dimitris Chronopoulos, meilleur chef pâtissier de Grèce 2005-06, a proposé une version moderne de l’éclair à la française, à base de fruit de la passion Inspiration et mangue, aromatisé au citron vert et noix de coco (voir photo ci-dessus). 

Nicolas Nikolakopoulos, chef pâtissier-chocolatier, a relevé, quant à lui, le défi de l’éclair grec, thème du concours Mazichef 2019, avec un éclair à la Bougatsa, dessert traditionnel grec, qui se compose d’une crème de semoule à la vanille, d’un crémeux à la cannelle, décoré par une feuille de brick caramélisée au beurre de brebis (voir ci-contre).

Ces saveurs exotiques et traditionnelles grecques, loin des parfums classiques chocolat-café de l'éclair, ont su satisfaire nos papilles et notre gourmandise.

Une chose est sûre, tous les chefs à l'unanimité ont confirmé la difficulté de la tâche, mais cela ne les a pas empêché de choisir ce délicieux mets comme acteur principal de ce deuxième concours Mazichef... Alors si vous vous sentez capable de relever ce défi et de revisiter l'éclair à la grecque, n'hésitez pas : à vos spatules et pâtissez !

Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse : MaziChef@yahoo.com

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.