Vendredi 19 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TSOUGRISMA - Le "jeu" des oeufs grecs

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 27/03/2017 à 22:00 | Mis à jour le 28/03/2017 à 08:20

 

Selon la tradition grecque, les ?ufs de Pâques sont teints en rouge. La couleur rouge représente le sang de Jésus-Christ, mais aussi le début du printemps et d'une nouvelle vie symbolisant la renaissance du Christ. Une autre interprétation affirme que le rouge est la couleur du bonheur et de la fertilité.

La coutume a lieu après la Résurrection (à minuit le samedi  Saint, veille de Pâques). Chaque participant choisit son oeuf dans un panier. Le premier tient son oeuf pendant que l'autre également avec son oeuf, frappe celui de son voisin en essayant de le fissurer et en prononçant "Christos anesti "! ( le Christ est ressuscité"!), l'autre répond "alithos anesti " (en effet il est ) et ainsi de suite tout autour de la table. Le vainqueur est celui qui, parmi tous les invités, a réussi à garder son oeuf intact. L'on dit  de lui qu'il sera chanceux toute l'année !

Ce jeu est appelé en grec tsougrismaLes personnes âgées l'apprécient particulièrement,  trouvant une occasion de sortir de vieilles blagues et de trouver des astuces pour conserver l'oeuf intact le plus longtemps possible. 

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mardi 28 mars 2017

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet