Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La Grèce a accueilli la 9e Conférence internationale "Our Ocean" : Quels enjeux ?

Our OceanOur Ocean
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 21 avril 2024, mis à jour le 27 avril 2024

Les 16 et 17 avril se tenait la neuvième conférence internationale “Our Ocean” (OOC-9) au centre culturel de la fondation Stavros Niarchos. L’objectif de ce sommet ? La protection des océans. Au total, ce sont des délégués de plus de 130 pays et organisations qui ont participé à ce sommet.

Pourquoi une telle conférence ? Et pourquoi la Grèce ?

Pour comprendre l'importance de cette conférence, il est essentiel de rappeler le rôle vital que jouent les océans dans notre survie. Ils agissent en tant que régulateurs du climat, absorbent le dioxyde de carbone, et produisent une grande part de l'oxygène que nous respirons. Autrement dit, la santé de nos océans est indissociable de celle de notre planète.

De son côté, la Grèce et son littoral s'étendent sur plusieurs milliers de kilomètres et ses centaines d'îles en font un pays directement touché par les enjeux liés aux océans. Le pays a déjà pris des mesures concrètes pour leur protection, parmi lesquelles l'établissement d'objectifs de conservation pour les zones marines protégées, et un projet de décarbonisation pour les petites îles.

«L’océan nous envoie des signaux de détresse. Bien avant que nous comprenions le changement climatique, l’océan était déjà attaqué par la surexploitation et la pollution» a rappelé le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis lors de la conférence.

La Grèce a accueilli la 9e Conférence internationale "Our Ocean" Quels enjeux ?

Lors de cette édition la Grèce a d’ailleurs annoncé interdire le chalutage de fond dans ses aires marines protégées, une première pour un pays européen.

« Nous interdirons le chalutage de fond dans nos parcs nationaux d’ici 2026 et dans toutes les zones marines protégées d’ici 2030 » Kyriakos Mitsotakis

La semaine dernière, le gouvernement avait également annoncé la création de deux nouveaux parcs nationaux, un dans la mer Ionienne pour les mammifères marins et les tortues, et un autre dans la mer Égée pour les oiseaux marins.

Plus de 10 milliards d’euros d’engagements

« Les participants se sont engagés dans environ 500 actions. Nous avons également eu un total de plus de 11,5 milliards de dollars (10,8 milliards d’euros) d’engagements », a annoncé George Gerapetritis, le ministre grec des Affaires étrangères à la télévision d’Etat ERT. De son côté, l’Union Européenne à battu un nouveau record: 40 engagements, totalisant 3,5 milliards d’euros. « Ils représentent le montant le plus important jamais annoncé par l’Union européenne depuis le début de notre conférence », a déclaré ce dernier.

Autour de la table, les questions du tourisme durable dans les régions côtières et insulaires, la réduction des plastiques et microplastiques, le transport maritime vert ainsi que la transition verte de la Méditerranée. L'un des objectifs majeurs de l'OOC-9 est de contribuer à la préparation de la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans, prévue à Nice, en France, en juin 2025. Cette dernière portera sur l’arrêt des exploitations minières des fonds marins.

La prochaine édition de la conférence “Our Ocean” se déroulera à Busan, en Corée du Sud en 2025.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 21 avril 2024, mis à jour le 27 avril 2024

Flash infos