Le LANDCOM de l’OTAN félicite la Turquie de sa victoire contre la Grèce en 1922

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 01/09/2022 à 21:19 | Mis à jour le 05/09/2022 à 18:37
Drapeaux Turc et OTAN

Athènes se sent heurtée dans ses mémoires après l’annonce du LANDCOM de l’OTAN, félicitant la Turquie de sa victoire contre la Grèce en 1922.

Un Tweet qui fâche.

C’est sur twitter que le Commandement terrestre allié de l’OTAN, (LANDCOM) a publié un message à l’occasion de la journée des « forces armées turques » ce 30 août 2022, message qui mettra le feu aux poudres entre Athènes et l’alliance atlantique.

Image

Il faut y lire :

"Joyeuse journée de la Victoire - Aujourd’hui c’est le 100e anniversaire de l’indépendance turque. Nous nous joignons à nos alliés Turcs de l’OTAN et d'ailleurs dans la célébration de leur victoire et de la Journée des Forces Armées Turques"

Les mémoires grecques troublées

Il semblerait que le LANDCOM de l’OTAN ait oublié que cette guerre fut gagnée face aux forces armées grecques, aujourd’hui dans l’OTAN. De plus, la fin de la guerre d’indépendance turque par le traité de Lausanne en 1923 conduit à la « Grande Catastrophe ». Un évènement qui entraîna la mort de milliers de civils grecs, chassés des rives turques de la mer Égée et de la mer Noire pour être renvoyés en Grèce. Cet évènement a provoqué une blessure profonde dans les mémoires grecques, blessure difficile à cicatriser encore aujourd'hui. Le LANDCOM d’Izmir a donc profondément heurté la Grèce par ce tweet, qui n’a pas manqué de faire réagir Athènes.

Bien que le message ait été supprimé, le ministère des affaires étrangères grec a déclaré : « en plus d’être insipide, [le tweet] est inacceptable ». Le ministre a également ajouté que cet incident sera porté devant le ‘Grand Quartier Général des puissances Alliées en Europe', pour être réglé.

Une ‘petite’ crise dans un contexte déjà tendu.

La situation politique et diplomatique entre la Grèce et la Turquie peut être définie comme « exécrable » depuis 2009, date où le président turc Erdogan a décidé de mettre fin à la politique étrangère Kémaliste.

S’ensuivent de nombreuses insultes, menaces, et incursions militaires, principalement durant l’été 2020 lorsque les Marines des deux pays se sont fait face. En mai 2022 Erdogan a également déclaré lors du sommet de l’OTAN à Madrid qu'il : « est impossible pour moi de rencontrer M. Mitsotakis ».

La situation ne semble donc pas s’améliorer en mer Égée.

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale