Dimanche 4 janvier, un problème technique majeur a entrainé la fermeture temporaire de l’espace aérien grec. Un dysfonctionnement affectant les fréquences radio de communication a provoqué, pendant plus de deux heures, de nombreux retards, annulations et déroutement de vols à travers le pays.


Un problème lié aux fréquences radio
Selon l’Autorité hellénique de l’aviation civile (HCAA) l’incident serait dû à un « problème technique des fréquences de communication ».
Panagiotis Psarros, président de l’Union grecque des contrôleurs a déclaré à la télévision grecque Ert :
« Vers 9 heures, toutes les fréquences ont été perdues » dans l’espace aérien grec.
La panne serait liée aux systèmes centraux de radiofréquence des centres de contrôle d’Athènes et de Macédoine, perturbant gravement la communication des avions avec les tours de contrôle.
Retards, annulations et déviation des vols
Pendant quelques heures, aucun départ n’a été autorisé, notamment depuis l’aéroport d’Athènes Eleftherios Venizelos, le plus fréquenté du pays.
« Depuis 9 heures dimanche matin, aucun avion n’a pu atterrir ou décoller dans les aéroports grecs », a rapporté Ert.
De nombreux avions en vol ont été déroutés vers la Turquie voisine. D’autres ont dû atterrir en Grèce « manuellement », sans assistance des systèmes automatisés habituels.
Les compagnies aériennes ont immédiatement tenté de reprogrammer les vols, une opération complexe en cette période de forte affluence liée aux fêtes de fin d’année.
Reprise progressive des départs
La situation a commencé à s’améliorer vers 12 heures 45. Certains avions ont pu recommencer à décoller.
Le bureau de presse de l’aéroport d’Athènes a évoqué un « rétablissement progressif des problèmes » en début d’après-midi, confirmé par Panagiotis Psarros, qui a indiqué que « certaines fréquences » fonctionnaient de nouveau « en toute sécurité ».
Il a toutefois qualifié l’incident de « très sérieux », pointant du doigt « l’équipement obsolète » des aéroports.






















