SANTE - Aucun cas de grippe porcine en Grèce
« Toutes les mesures nécessaires ont été prises et il n'y a aucune raison de s'inquiéter » a déclaré le ministre de la Santé, Dimitris Avramopoulos. Ajoutant que « le mécanisme de contrôle fonctionne déjà, et que les passagers en provenance du Mexique via l'Europe ou autres pays, à destination d'Athènes sont sévèrement contrôlés ». Par ailleurs, il a indiqué qu'en cas de nécessité, les stocks de médicaments étaient suffisants. A ce jour, aucun cas de grippe porcine n'a été diagnostiqué en Grèce. Dans le cadre d'un dépistage volontaire, seules quatre personnes se sont présentées, dont deux de retour d'un voyage au Mexique. Les examens ont conclu à des simples cas de grippe saisonnière.
Les autorités se veulent rassurantes, craignant que les consommateurs ne se détournent de la viande de porc et que ces comportements portent préjudice à la filière grecque.
COMMUNAUTE – Christophe Farnaud en visite à Syros
Jeudi 30 avril, l'Ambassadeur de France en Grèce, Christophe Farnaud, se rendra à Syros. Il y aura des entretiens avec le Secrétaire général de la Région de l'Egée du Sud, Charalambos Kokkinos, avec le Préfet des Cyclades, Dimitris Bailas, mais aussi avec le Maire d'Hermoupolis (Syros), Giannis Dekavallas. En début d'après-midi, il ira à la rencontre des élèves des classes de français du 1er Lycée de Syros. Enfin, à 17h00, Christophe Farnaud se rendra à l'Archevêché orthodoxe ainsi qu'à l'Archevêché catholique.
CONSO – Baisse du prix du lait
Après Vivartia, c'est au tour de deux autres sociétés, Evrofarma et Megval, d'annoncer la baisse du prix du litre de leur lait frais pasteurisé.
Ainsi, à partir du 1er mai, le litre de lait Evrofarma coûtera 0,30 centimes d'euros en moins, soit 0,95 euros au lieu de 1,25. La bouteille de 2 litres passera quant à elle de 2,40 euros à 1,90. Avec le slogan « Réduction des prix mais pas de la qualité », la société Megval annonce une baisse de 0,30 centimes d'euros du litre de lait, soit un prix de vente à 1,10 euros, et de 0,50 centimes de la bouteille de 2 litres.
DMP (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 29 avril 2009

























