TEST: 2236

Actualités positives de la semaine en brèves

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 20/12/2020 à 22:59 | Mis à jour le 21/12/2020 à 14:06
Photo : Mi Pham
Le monde positif en Breve

Entre le coronavirus, le confinement, le conflit Turco-Grec et le Brexit, la période n'est pas vraiment propice aux bonnes nouvelles. Mais rassurez-vous, il se passe quand même des choses positives. Alors pour démarrer cette semaine du bon pied et oublier un peu le marasme ambiant lepetitjournal.com Athènes vous propose 7 brèves positives qui vont certainement vous redonner le sourire.

 

Etoile Noel 21 decembre 2020
Jupiter et Saturne ce soir dans le ciel.

  Quand voir l’étoile de Noël 

Si ce soir vous regardez le ciel, vous serez en mesure de voir un spectacle rare. Cette nuit du 21 décembre, Jupiter et Saturne apparaîtront plus proches l’une de l’autre qu’elles ne l’ont fait en huit siècles.

La dernière fois que ces géants gaziers sont apparus de si près, à une séparation visible de seulement 0,1 degré, c’était au Moyen Âge : à Prédawn le 4 Mars 1226.

Et si vous manquez complètement le phénomène, Il y a toujours le 15 mars 2080 pour vous reprendre.

 

Ours blancs vainqueur   

L'Alaska zone pretegee
Une victoire pour les ONG/Photo; Caterina Sanders

Maintenant que la Cour d’appel des États-Unis s’est prononcée sur un projet de forage pétrolier en mer d’Arctique, les protecteurs de ours polaires ont enfin une bonne raison de célébrer. Le projet pétrolier Liberty dans la baie de Foggy Island (Alaska) a été annulé suite aux refus d’émettre les permis de construire, car il aurait fallu construire non seulement le derrick pétrolier lui-même, mais creuser une mine de gravier dans la baie pour bâtir les pylônes de la plate-forme, ainsi que de nombreuses installations de soutien.

Cet État américain regorge d’une biodiversité exceptionnellement riche dans les eaux de la mer de Beaufort et qui reste maintenant intacte avec la défaite du projet. La décision a été rendue le 7 décembre par la Cour d’appel des États-Unis

 

                                                                   

Des peintures qui sortent de loin

peinture rupestre Colombie
Peinture rupestres de 12000 ans

Des milliers de peintures rupestres vieilles de 12000 ans révélées dans la jungle colombienne

En Colombie, des chercheurs ont mis au jour des milliers de peintures rupestres remontant jusqu'à 12.600 ans. Réalisées sur des abris rocheux, elles représentent des formes géométriques, des figures humaines ainsi que des animaux et des scènes de chasse.

Saluée comme la « Chapelle Sixtine des Anciens », c’est le genre de découverte qui change le monde de l’archéologie.

 

Compter les arbres

Compter les arbres du ciel
Nasa

Des scientifiques du Goddard Space Flight Center de la NASA dans le Maryland se sont récemment associés à une équipe internationale de chercheurs pour cartographier les arbres à l’aide d’images satellite à haute résolution – plus de 1,8 milliard d’arbres trouvés en dehors des forêts, sur une bande de plus d’un demi-million de miles (810.000 Km carrés). Tout ceci pour avoir une idée de la quantité de carbone que la Terre peut stocker, et comment elle change au fil du temps, les scientifiques devraient compter un nombre déconcertant d’arbres, et suivre leur croissance au fil du temps. Les gens de la NASA utilisent maintenant des superordinateurs pour fair le comptage, via l’imagerie descendante de l’espace.

 

                                                                            Protection écologique

archipel protection nature
Yagerc 

Centrés autour du petit archipel de Tristan da Cunha dans l’Atlantique Sud (Île britannique), plusieurs gouvernements et organisations écologiques ont créé la quatrième plus grande aire marine protégée sur Terre, et la plus grande de l’océan Atlantique.

S’étendant sur 265 347 milles (429.000 Km carrés), Tristan da Cunha est presque trois fois plus grand que l’île de Grande-Bretagne et protégera des dizaines de millions d’oiseaux indigènes et migrateurs, de requins migrateurs rares, de baleines, de phoques, de forêts sous-marines dorées de varech et de manchots, collectivement classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, contre l’exploitation minière illégale, la pêche et d’autres activités extractives.

 

Des sacs plastiques en mode soleil

sacs plastics lunette de mode
The Ocean Clean Up

Cela fait maintenant un an que l’association The Ocean Cleanup a fait son entrée dans l’histoire en nettoyant les premiers, les sacs plastiques de l’horrible Pacific Garbage Patch. Depuis, ses chercheurs transforment les déchets en lunettes de soleil design. Non seulement les lunettes sont élégantes mais aussi très colorées et faites seulement à partir du plastique collecté.  Le montant des ventes de ces produits est intégralement reversé à l’organisme (à but non lucratif) afin qu’ils puissent continuer à nettoyer l’océan.

 

 

                                                                                 

Une surprise de bière

Biere grecque premier prix
Un premier prix pour la Nissos Pilsner

Pour la première fois, une bière grecque remporte un prix dans un concours européen. La microbrasserie de l’île de Tinos a été agréablement surprise car ils ne s’attendaient pas à gagner quand ils ont décidé d’y assister !

En compétition, 42 pays, 1613 bières, 105 critiques spécialisés en dégustation de bière à l’aveugle:  La " European Beer star" (Bavière)– a récompensé pour la première fois, depuis son existence  une bière grecque: la Nissos Pilsner

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com